Carlos Sainz souhaite une modification du virage 6 à Melbourne

Alexander Albon Melbourne
La Williams d'Alex Albon au milieu de la piste après son crash au virage 6 en 2023

L’Espagnol Carlos Sainz a indiqué qu’il aimerait que le virage 6 du tracé de l’Albert Park de Melbourne soit complétement modifié afin d’éviter de nouveau un crash comme celui dont a été victime le pilote Mercedes George Russell lors de la dernière édition du Grand Prix d’Australie.

En Australie, le pilote Aston Martin Fernando Alonso se battait avec le pilote Mercedes George Russell pour tenter de conserver sa sixième place, mais dans le dernier tour du Grand Prix, Alonso a levé le pied et a mis un coup de frein 100 mètres plus tôt que le point de freinage habituel au virage 6.

Cette manœuvre – qui peut s’apparenter à un « Brake Test » – a surpris George Russell qui a immédiatement mis le pied sur sa pédale de freins, ce qui a eu pour conséquence de déstabiliser sa Mercedes qui a tiré tout droit jusqu’au fond du bac à gravier pour aller frapper le mur, avant que l’épave ne revienne en plein milieu de la piste.

Placé sous enquête immédiatement après la fin de l’épreuve, Fernando Alonso a finalement écopé d’une pénalité de 20 secondes pour cette manœuvre et de trois points de pénalité sur sa Superlicence, ce qui signifie qu’il a terminé officiellement le Grand Prix d’Australie à la huitième place après avoir perdu deux positions une fois la pénalité appliquée.

Interrogé ce jeudi à Suzuka où se dispute le Grand Prix du Japon pour connaître son avis sur la pénalité infligée à son compatriote après le Grand Prix d’Australie, Carlos Sainz a indiqué que selon lui le problème vient en premier lieu du virage numéro 6 dans lequel d’autres accidents ont déjà eu lieu dans le passé et appelle donc à une modification du tracé pour que cela n’arrive plus à l’avenir.

« Je pense juste qu’à part tout ça [la pénalité d’Alonso], ce virage doit être revu et c’est ce que j’ai dit lors du dernier briefing des pilotes, car ce n’est pas la première fois qu’après une collision, la voiture revient en piste, alors que c’est un virage que l’on prend à 250 km/h à l’aveugle. » a déclaré Sainz, vainqueur de l’édition 2024 du Grand Prix d’Australie.

« Je n’aime tout simplement pas les derniers incidents que nous avons vus dans ce virage, également dans d’autres catégories. Cela ne me donne tout simplement pas un très bon sentiment. »

« Il ne faut pas se méprendre, c’est un super virage. J’adore piloter pendant les qualifications, mais c’est juste qu’en matière de course il y a trop d’exemples de voitures revenant sur la piste à un endroit où la piste est très étroite. Donc, je pense juste que c’est un virage qui doit être revu. »

L’année dernière déjà, le Thaïlandais Alexander Albon s’était crashé dans ce virage numéro 6 en course et sa Williams était également revenue en marche arrière sur la piste après avoir frappé le mur au fond du bac à gravier tout comme ce fut le cas cette année avec la Mercedes de Russell.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.