Après la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Canada où il a terminé troisième avec un dixième de retard sur la Mercedes de Lewis Hamilton, l’Espagnol Carlos Sainz était plutôt satisfait de son début de week-end à Montréal mais a admis qu’il n’est pas encore tout à fait à l’aise avec les freins de sa monoplace.
Depuis le début de la saison, Carlos Sainz n’a jamais caché qu’il n’était pas à l’aise à 100% au volant de sa Ferrari, notamment sur les zones de freinage et l’Espagnol l’a de nouveau démontré ce vendredi avec plusieurs freinages ratés sur le tracé Gilles Villeneuve, considéré comme l’un des circuits du calendrier les plus exigeants pour les freins.
« Je ne me sens toujours pas à 100% à l’aise avec la voiture, surtout au freinage, j’ai eu un peu de mal aujourd’hui, mais nous commençons à comprendre pourquoi maintenant et nous essaierons de faire des changements pour demain. » a déclaré le pilote Ferrari ce vendredi soir à Montréal.
Soulignant à quel point les freins sont cruciaux sur le circuit Gilles Villeneuve, Sainz a ajouté : « C’est le facteur le plus important et j’ai l’impression qu’aujourd’hui nous n’avons pas réussi avec quelques réglages. Nous essaierons de les améliorer pour demain et je suis sûr que nous serons plus compétitifs. »
Ce vendredi, la première séance d’essais libres a été très rapidement interrompue à cause d’un problème avec les caméras de vidéo surveillance du circuit, obligeant tous les pilotes à rester au garage après seulement trois tours réalisés.
La deuxième séance d’essais libres a donc été rallongée et a débuté 30 minutes plus tôt pour permettre aux équipes de travailler sur les réglages des monoplaces. Au total donc, les pilotes n’auront roulé que 1h30 ce vendredi contre deux heures habituellement.
« Ne pas avoir cette heure [lors des EL1] ou deux heures en tout pour apprendre de la voiture et faire quelques changements de réglage nous a limités. Mais bon, nous avons tout de même eu un bon vendredi. » conclut Sainz.