Carlos Sainz veut voir une Scuderia Ferrari plus constante en 2024

14 décembre 2023
1
carlos Sainz Ferrari F1
La Ferrari de l'Espagnol Carlos Sainz en piste à Monaco

Carlos Sainz estime que Ferrari méritait de terminer troisième au championnat du monde des constructeurs derrière Mercedes cette saison, notamment parce que l’écurie de Brackley a été bien plus constante tout au long de l’année.

La Scuderia Ferrari a terminé troisième du championnat constructeurs en 2023 avec seulement trois points d’écart avec Mercedes et, bien que la SF-23 était une monoplace plus rapide que la W14, l’équipe italienne a perdu de nombreux points tout au long de la saison à cause de plusieurs abandons [trois abandons pour Charles Leclerc + une disqualification à Austin et deux abandons pour Carlos Sainz].

Chez Mercedes, Lewis Hamilton a subi un seul abandon cette saison au Grand Prix du Qatar et a lui aussi été disqualifié des résultats du Grand Prix des Etats-Unis pour les mêmes raisons que Charles Leclerc [à lire ici]. De l’autre côté du garage, George Russell quant à lui a subi quatre abandons en 22 courses.

Bien qu’il souligne les grands progrès réalisés par Ferrari tout au long de la saison 2023, Carlos Sainz estime que Mercedes a finalement été plus constante malgré une monoplace moins rapide sur le papier : « Je pense que c’est juste [de terminer derrière Mercedes,ndlr]. Je pense que nous avons eu des moments où nous étions plus rapides, mais Mercedes a aussi eu ses moments où ils étaient plus rapides. » a expliqué Sainz, cité par Racer.

« Dans l’ensemble, il s’agissait peut-être un peu de la fiabilité ici et là. Je pense que nous avions une voiture un peu plus rapide, mais ils ont été un peu plus constants que nous. »

« Quoi qu’il en soit, je pense que c’est une saison où l’équipe a fait beaucoup de progrès. Je pense que nous avons beaucoup appris de cette voiture, de ces pneus. Nous avons terminé la saison beaucoup plus forts par rapport au début. »

« Je pense que c’est une chose sur laquelle nous pouvons compter pour la saison prochaine, en espérant avoir un package un peu plus compétitif. »

Au cours de la saison 2023, Ferrari n’a pas pu participer à deux Grands Prix; le premier avec Sainz au Qatar où l’Espagnol a dû abandonner avant même de pouvoir placer sa monoplace sur la grille, tandis que Leclerc a lui aussi abandonné avant le départ du Grand Prix du Brésil après avoir été victime d’une fuite hydraulique sur sa monoplace dans le tour de formation.

Carlos Sainz estime que ces deux « forfaits » ne devront certainement pas se reproduire à l’avenir car ils ont évidemment coûté de nombreux points à Ferrari cette année : « Oui, à 100% [cela ne doit pas se reproduire]. » a répondu le Madrilène.

« En même temps, je préfère une équipe qui montre des progrès en termes de rythme, d’apprentissage des pneumatiques avec une voiture qui de toute façon ne se bat pas pour le championnat, qu’une ou deux courses de fiabilité. Mais bien sûr, nous voulons avoir l’ensemble du package – nous devons également améliorer la façon dont nous arrivons à la fin de la saison. »

« Bien sûr, le problème au Qatar, le problème à Vegas avec le problème que nous avons eu avec le changement de châssis le vendredi [Sainz a percuté une plaque d’égout en essais libres], cela n’a pas aidé notre fiabilité et nos points. »

« C’est quelque chose dont on peut apprendre mais en même temps, je suis fier de la façon dont l’équipe a progressé tout au long de la saison. » a conclu l’Espagnol dont le contrat avec Ferrari arrivera à son terme à la fin de la saison 2024.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.