Officiel : La FIA dévoile un casque ultra protecteur pour la F1

6 juin 2018

La FIA a publié une nouvelle norme de casque haut de gamme qui apportera une protection accrue pour les pilotes de course dans tous les grands championnats à partir de 2019.

Cela fait suite à une décennie de recherche visant à créer la norme ultime pour les fabricants de casques et qui se sont rencontrés afin d’accroître la sécurité.

La dernière norme, appelée FIA ​​8860-2018, décrit les exigences de conception et de performance que les fabricants de casques doivent respecter pour fournir l’équipement nécessaire aux meilleures séries de la FIA. Il sera obligatoire pour la Formule 1 à partir de 2019 et dans d’autres championnats peu après.

Ces nouveaux casques offriront un certain nombre d’avantages en termes de sécurité, notamment une protection balistique avancée, une absorption d’énergie accrue et une zone de protection étendue pour les pilotes.

Laurent Mekies, directeur de la sécurité de la FIA, a déclaré: « Les casques haut de gamme actuels sont déjà les plus sûrs au monde, mais la nouvelle norme les amènera au niveau supérieur. »

 » Il est important pour toutes nos recherches sur la sécurité que nous nous efforçons continuellement d’améliorer et c’est pourquoi nous exigeons que tous les fabricants respectent cette norme plus stricte pour nos championnats. »

Tout au long du programme de recherche, les chercheurs de la FIA ont travaillé en étroite collaboration avec des fabricants de casques de F1 tels que Stilo, Bell Racing, Schuberth et Arai. Il appartient maintenant à ces constructeurs de livrer les versions de production des nouveaux casques pour la saison de F1 2019.

Stephane Cohen, président de Bell Racing Helmets, a déclaré: « Le domaine des tests sera élargi par rapport à ce que nous faisons actuellement, ce qui signifie que la protection globale de ces casques pourrait être mieux considérée et comme d’habitude la FIA sera à la pointe du casque technologie de protection. Ce sera la norme la plus avancée au monde sans discussion possible. »

Les modifications basées sur la nouvelle norme incluent:

  • La partie supérieure de l’ouverture de la visière est abaissée de 10 mm pour incorporer une protection balistique avancée qui atteint des niveaux de sécurité sans précédent lors de l’impact des débris.
  • Des zones de protection latérales étendues pour offrir une compatibilité avec les derniers appuis-tête monoplaces et des systèmes de protection de la tête fermés côté siège d’auto, assurant une gestion de l’énergie exactement là où les appuie-tête sont positionnés.
  • Construction de coque de casque en utilisant des matériaux composites avancés pour s’assurer qu’il est non seulement difficile mais aussi résistant à l’écrasement et à la pénétration.
  • Les méthodes d’essai comprennent des vitesses d’accident variables pour tenir compte des différents accidents et une gamme de poids pour tenir compte des différentes formes de têtes de masse.

Tests renforcés

Selon la nouvelle norme FIA ​​8860-2018, tous les casques doivent résister aux tests suivants:

  1. Impact standard: Impact du casque à 9.5m / s. La décélération maximale de la «tête du conducteur» ne doit pas dépasser 275G.
  2. Impact à faible vitesse: Impact du casque à 6m / s. La décélération maximale ne doit pas dépasser 200G avec une moyenne maximale de 180g.
  3. Faible impact latéral: Impact du casque à 8,5 m / s. La décélération maximale ne doit pas dépasser 275G.
  4. Protection balistique avancée: Un projectile métallique de 225 g tiré à 250 km / h. La décélération maximale ne doit pas dépasser 275G.
  5. Crush: Un poids de 10kg tombant de 5,1 mètres sur le casque. Tests latéraux et longitudinaux. La force transmise ne doit pas dépasser 10 kN.
  6. Pénétration de la coquille: Un impacteur de 4 kg est tombé sur le casque à 7,7 m / s.
  7. Pénétration de la visière: La carabine à air comprimé tire des plombs de 1,2 g à la visière. Le granulé ne doit pas pénétrer à l’intérieur du casque.
  8. Revêtement de la visière: test de l’émetteur pour s’assurer que la coloration et la vision ne sont pas modifiées ou déformées de manière significative.
  9. Système de rétention: test de roulis et test dynamique pour assurer la solidité de la jugulaire et de ses attaches.
  10. Impact linéaire du protège-menton: test d’impact avec pleine forme à 5,5 m / s. La décélération maximale ne doit pas dépasser 275G.
  11. Écrasement du protège-menton: le marteau frappe la protection du menton et mesure la capacité à éloigner l’impact de la tête.
  12. Résistance mécanique FHR: Test pour assurer une haute résistance des points de fixation des appuie-tête frontaux.
  13. Projection et frottement de surface: Effectuez un test pour assurer l’uniformité de la surface du casque et minimiser les frottements. Surface de la coque également soumise à l’essai de dureté BARCOL pour la résistance à la pénétration.
  14. Inflammabilité: Casque exposé à une flamme de 790 ° C; il doit s’éteindre automatiquement une fois la flamme retirée.

 

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.