Casque hommage de Leclerc : Jacques Villeneuve met fin à la polémique

Le champion du monde de F1 1997, Jacques Villeneuve, a tenu à rétablir une certaine vérité afin de clore les « controverses inutiles » concernant l’utilisation par Charles d’un casque en hommage à Gilles Villeneuve ce week-end au Grand Prix du Canada.

Avant le début du week-end à Montréal, Charles Leclerc a présenté à ses fans un casque hommage à Gilles Villeneuve, mais ce dernier n’avait pas informé la famille de Gilles Villeneuve de l’initiative et une controverse a alors éclaté lorsque la sœur de Jacques Villeneuve a appris à la dernière minute que Leclerc comptait porter ce casque hommage ce week-end.

Dans un message posté sur son compte Instagram, Jacques Villeneuve a expliqué à ses fans que la situation était désormais clarifiée entre la famille Villeneuve et Charles Leclerc et que le pilote Ferrari pourrait bien porter son casque spécial ce dimanche pour la course.

« Afin de clarifier la situation au sujet du récent incident où certains individus ont ressenti le besoin de m’insulter, moi et ma famille concernant l’utilisation par Charles Leclerc du casque de mon père, je souhaite fournir des éléments de contexte. » 

« Alors que j’arrivais sur le circuit, ma sœur m’a appelé, en colère. Elle avait vu Charles utiliser le casque de notre père sans en avoir été informée au préalable. Toute la famille a été prise au dépourvu puisque nous n’avions pas été informés en amont… »

« J’ai tout de suite transmis le message à Charles qui a eu la gentillesse de m’appeler. Nous avons une conversation chaleureuse durant laquelle il m’a présenté ses sincères excuses pour cette situation. Je lui ai confirmé que je trouvais l’hommage touchant et qu’à titre personnel, je n’y voyais pas d’inconvénient. »

« Cependant, je lui ai demandé de contacter ma sœur puisque c’est elle qui s’occupe de tout ce qui concerne notre père. J’ai aussi proposé qu’il invite ma sœur et ma mère sur le circuit pour répondre à toute préoccupation restante. »

« Heureusement, tout s’est finalement bien passé, mais cela aurait été préférable que ces discussions et ces arrangements aient lieu avant le week-end d’une manière respectueuse et professionnelle. Malheureusement, l’incident a pris des proportions excessives et s’est transformé en controverse inutile… »  conclut Jacques Villeneuve.

Ce samedi, la famille de Gilles Villeneuve était présente sur le circuit et Ferrari a d’ailleurs posté des photos sur ses réseaux sociaux afin de clore la controverse.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.