Ferrari va revoir ses processus de vérification pour les arbres de transmission

Sans grande surprise, Ferrari a confirmé que la panne qui a empêché son pilote Charles Leclerc de prendre le départ du Grand Prix de Monaco dimanche dernier était bien liée à son accident survenu le samedi en qualifications.

Après le crash de Leclerc en qualifications samedi dernier à Monaco, l’équipe Ferrari a inspecté sous toutes les coutures la SF21 du Monégasque et a procédé au changement de plusieurs éléments.

Mais Ferrari s’est surtout penché sur la boîte de vitesses montée sur la monoplace de Leclerc car si la Scuderia prenait la décision de changer cette boîte par une neuve avant le départ de la course, le pilote Ferrari aurait écopé d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ.

Après des vérifications poussées, l’équipe a pris la décision de conserver la boîte de vitesses sur la voiture de son pilote, estimant qu’elle n’avait subi aucun dommage lors de l’impact avec le rail la veille.

Malheureusement, Charles Leclerc a rencontré un problème le dimanche lors de son tour de mise en grille et n’a pas pu prendre le départ de son Grand Prix à domicile.

Dans un premier temps, Ferrari a diagnostiqué une rupture d’arbre de transmission côté gauche sur la voiture de Leclerc, mais l’équipe de Maranello n’était pas en mesure de confirmer si cette rupture était en lien direct avec le crash du Monégasque la veille.

De retour à l’usine ce lundi, l’écurie italienne a indiqué qu’une fissure sur le moyeu de l’arbre de transmission gauche très certainement causée par l’impact contre les rails a fragilisé la pièce qui a finalement cédé lors du tour de mise en grille de Charles Leclerc le dimanche quelques minutes avant le départ de la course.

Ferrari a indiqué que ce moyeu en question ne faisait pas partie des contrôles effectués pour ce type d’impact, car il se trouvait du côté opposé de la monoplace par rapport à l’impact.

La Scuderia Ferrari a donc confirmé qu’elle allait réviser ses processus de vérification des composants associés à l’arbre de transmission pour s’assurer que de tels problèmes puissent être détectés à l’avenir.

Charles Leclerc n’ayant pas pris le départ du Grand Prix de Monaco, Ferrari devrait en toute logique monter une boîte de vitesses neuve sur sa monoplace pour la prochaine manche du championnat qui se déroulera le 6 juin à Bakou. Le Monégasque ne prendra aucune pénalité pour ce changement.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.