L’équipe Alfa Romeo a expliqué qu’une valve endommagée sur l’un des pneus qui devait être monté sur la monoplace d’Antonio Giovinazzi au Grand Prix d’Espagne est à l’origine du dégonflement de ce dernier.
Lors de son arrêt au stand dimanche dernier au Grand Prix d’Espagne, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi est resté un long moment dans la voie des stands, notamment parce que l’un des pneus apporté par le mécanicien était dégonflé, ce qui a obligé le malheureux à repartir dans le garage pour aller en chercher un autre.
Le directeur de l’ingénierie de l’équipe suisse explique que c’est la valve de gonflage qui était endommagée et c’est pour cette raison que le pneu était dégonflé. Cependant, il est pour le moment impossible de savoir comment cette valve a pu être endommagée.
« C’est un problème opérationnel, le simple fait de placer les trains de pneus au même endroit pour que tout soit prêt a pu endommager la valve. » explique Xevi Pujolar, directeur de l’ingénierie chez Alfa Romeo, cité par le site du championnat.
« Nous avons un système de surveillance et nous pouvions voir que tout allait bien lorsque la course a commencé. Mais à un moment donné dans le garage ça a mal tourné, je pense quelques tours avant l’arrêt. »
Pujolar a également révélé qu’Antonio Giovinazzi recevait des messages d’avertissement incorrects lorsqu’il roulait en piste pour rattraper la Safety Car.
« Nous sommes en discussion avec la FIA pour essayer de comprendre pourquoi nous avons eu ce problème. » ajoute Pujolar.
« C’est dommage, parce que nous avons perdu un train de pneus [lors de l’arrêt] et ensuite nous avons perdu du temps parce qu’il s’est retrouvé dans le trafic. »
Au final, Antonio Giovinazzi a terminé la course à une lointaine quinzième place avec un tour de retard sur les leaders.