Nico Rosberg estime qu’il sera très difficile pour Ferrari et Mercedes de battre Red Bull l’année prochaine.
L’équipe Red Bull et Max Verstappen ont clairement dominé l’année 2022, se permettant même le luxe de décrocher les titres pilotes et constructeurs plusieurs manches avant la fin de la saison. Les Ferrari se sont montrées très rapides tout au long de la saison, mais plusieurs erreurs et des problèmes de fiabilité n’ont pas permis à l’équipe italienne – et à son pilote Charles Leclerc – d’être à la hauteur. Pour Mercedes, l’année avait mal commencé puisque l’équipe a eu du mal à s’adapter à la nouvelle réglementation et même si les choses se sont améliorées, l’équipe de Brackley n’a pas encore signé une seule victoire en 2022.
« Red Bull est aujourd’hui la force dominante, comme Mercedes l’a été ces dernières années. » a déclaré Nico Rosberg dans le cadre de l’émission Any Driven Monday sur Sky Sports.
« Ils ont réussi à sécuriser ce championnat des constructeurs très tôt, avec une équipe en pointe dans tous les domaines actuellement, tout comme Mercedes l’avait fait auparavant. »
« Ils ont la voiture, ils ont le taux de développement au cours d’une saison, la fiabilité maintenant, ils ont le pilote qui est le meilleur ou l’un des meilleurs en ce moment en F1, ils ont la stratégie – qu’ils mettent toujours parfaitement en oeuvre. Tout s’assemble d’une manière incroyable, le moteur semble excellent aussi. »
« Ça va être vraiment difficile pour Ferrari, ou même pour Mercedes de se rapprocher »
« C’est définitivement une période où il va être tellement difficile pour toute autre équipe de se rapprocher à nouveau, même l’année prochaine, parce qu’ils ont un tel élan. »
Pour que Mercedes gagne à nouveau, le champion du monde 2016 estime que son ancienne équipe doit notamment combler son déficit de vitesse en ligne droite : « Pour Mercedes, le talon d’Achille est ce rythme en ligne droite – mon Dieu, qu’ils sont lents en ligne droite, surtout par rapport à Red Bull. J’espère vraiment qu’ils réussiront à trouver le secret pour débloquer du rythme dans les lignes droites. » a conclu Nico Rosberg.
C’est beau de rêver, surtout après tant de frustrations ?
La F1 n’est plus celle de 2014. Mercedes reste la meilleure équipe et elle aura eu plus de temps de soufflerie que RedBull et Ferrari depuis juillet, ce qui sera encore le cas en 2023 pour développer la W14. Si RedBull se prend en plus -25% comme sanction, la domination grise va vite reprendre, et pour très longtemps avec Russell bien plus fort que Bottas.
Il faudra compter sur Leclerc pour pimenter le show.
Oui comme tu dis « SI »
Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.