Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

F1 2020

Ces records qui peuvent être égalés ou battus en 2020

La saison 2020 est sur le point de débuter et comme chaque année, de nombreux records pourraient être battus. Mais quels sont ces records ? Amateurs de statistiques, cet article vous est tout particulièrement destiné.

Au cours de la trêve hivernale, F1only.fr a fait l’inventaire des principaux records qui peuvent être égalés ou battus cette saison et les a classés du plus facile au plus difficile. 

Catégorie facile

Kimi Raikkönen pourrait au cours de la saison 2020 devenir, le pilote ayant pris le plus de départs en Formule 1. Il battrait ainsi le vétéran Rubens Barrichello qui le devance de 10 courses. Ce record pourrait être battu lors du Grand Prix de Grande Bretagne.

A noter que si Kimi Raikkönen passe deux fois la ligne d’arrivée, il dépassera Fernando Alonso qui détient actuellement le record du nombre de Grand Prix terminés avec un total de 245!

Au niveau du nombre de tours en course, Kimi Raikkonen (actuellement 4e avec 274 tours de retard par rapport au record de 16 825 tours), devrait facilement dépasser dans l’ordre les pilotes suivants : Rubens Barrichello, Fernando Alonso et Michael Schumacher. 

Côté nombre de kilomètres parcourus en courses, Kimi Raikkonen devrait facilement dépasser Fernando Alonso (possiblement dès Monaco s’il n’abandonne pas les premières courses) et devenir le pilote de F1 le plus expérimenté de tous les temps. Rappelons que Kimi Räikkönen a débuté sa carrière en F1 en 2001 à Melbourne. 

Deux autres records risquent facilement de tomber au cours de la saison 2020: le nombre de podiums (Lewis Hamilton avec 151 podiums actuellement contre 155 pour Michael Schumacher) et le nombre de courses terminées dans le tour du vainqueur 221 pour Michael, 215 pour Lewis et 211 pour Kimi.

F1 Records Faciles

Catégorie moyennement difficile

Au chapitre du nombre de courses terminées dans les points, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton (ex-æquo avec 213 courses chacun) seraient en toute logique deux sérieux candidats pour s’emparer de ce record. En effet, il leur suffirait d’arriver 8 fois dans les points pour y déloger un certain Michael Schumacher (qui en compte 221). 

Ayrton Senna et Lewis Hamilton sont actuellement à égalité au chapitre du nombre de courses menées de bout en bout (19 chacun). Sebastian Vettel, quant à lui, en compte 15. 

Quoi qu’un peu plus difficile à battre, le nombre de 17 podiums par saison est aussi à risque en 2020. Michael Schumacher a été le premier pilote à réaliser cet exploit en 2002, suivi par Sebastian Vettel en 2011 et réitéré à 4 reprises par Lewis Hamilton en 2015, 2016, 2018 et 2019.

Suite aux temps réalisés au cours des essais hivernaux (bien plus rapides que les années précédentes), il ne serait pas étonnant de voir s’envoler plusieurs records de piste cette année. Nous allons particulièrement suivre la vitesse moyenne de la pole à Monza qui a été la plus élevée de l’histoire avec 263.588 km/h en 2018.

Records 2020 - Moyens

Catégorie difficile

Nous voilà maintenant dans une zone qui ferait passer certains pilotes au stade de légende. Avec 84 victoires à son actif, Lewis Hamilton pourrait égaler et dépasser, dès cette année, les 91 victoires de Michael Schumacher (nombre que bien des experts pensaient inimaginable à battre au début des années 2000). 

Il y a aussi bien évidemment le nombre de titres de champion du monde qui est en jeu cette saison avec actuellement 6 pour le Britannique contre 7 pour l’Allemand. Si Mercedes gagne le championnat constructeur en 2020, ce serait la première fois qu’une écurie sera consacrée 7 fois consécutivement ! 

Au chapitre des plus jeunes champions du monde : Sebastian Vettel détient, depuis 2010, le plus jeune âge pour un champion du monde avec 23 ans 4 mois et 11 jours. Max Verstappen (22 ans), Charles Leclerc (22 ans), George Russell (22 ans), Lance Stroll (21 ans) et Lando Norris (20 ans) peuvent encore prétendre à devenir le plus jeune champion du monde de tous les temps. 

Le nombre de victoires par saison (13) est codétenu par le baron rouge et Sebastian Vettel. Avec 21 courses au programme, ce record pourrait tomber si une des écuries se détache. 

Le record actuel du plus grand nombre de départs consécutifs (250) est l’oeuvre de Lewis Hamilton et ce record ne cessera de grandir tant et aussi longtemps que le Britannique sera au départ des prochaines courses.

Le record de Grand Chelem (pole position + meilleur tour + victoire + en tête de bout en bout) est détenu par Jim Clark avec 8 unités ! Lewis Hamilton en compte 6 et Sebastian Vettel 4 autant dire que ce record peut encore tenir longtemps.

Records F1 2020 Difficiles

Bonus : deux autres records possibles dès le GP d’Australie

La course inaugurale du championnat 2020, qui se tiendra les 14 et 15 mars à Melbourne, comporte deux enjeux importants : 

  1. Depuis 2014, Lewis Hamilton a toujours été en pole à Melbourne. Si ce dernier décroche la pôle à Melbourne, il deviendra le premier pilote à réussir 9 fois à partir de la pôle position pour un même Grand-Prix et battra Ayrton Senna (8 fois à San Marin) et Michael Schumacher (8 fois au GP du Japon).
  2. Enfin, si Lewis Hamilton passe la ligne d’arrivée en Australie (donc sans abandonner), il battra le nombre d’arrivées consécutives (qui est actuellement de 33). Le numéro 44 a débuté cette série en Grande Bretagne en 2018 et dépasserait Nick Heidfleld. Réponse le samedi 14 mars et dimanche 15 mars! 

Tout au long de la saison 2020 F1only.fr continuera à vous tenir informés des évolutions de ces records. Entre temps, n’hésitez pas à laisser vos commentaires en utilisant la zone située sous cet article. Bonne saison à vous et comme le dit la phrase célèbre, “Les records sont faits pour être battus”. 

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.