Elle était la vraie star aujourd’hui à Barcelone, la Williams FW42 est enfin arrivée en Esspagne et a pu prendre la piste dans l’après-midi.
Mais avec plus de deux jours de retard sur les équipes concurrentes, Williams n’a clairement pas cherché la performance aujourd’hui avec une monoplace qui n’en était qu’au stade de shakedown afin de vérifier que tous les systèmes fonctionnent correctement.
George Russell, qui a eu l’honneur de prendre le volant de la FW42 en premier aujourd’hui a confirmé que ce premier galop d’essais a juste servi à l’équipe à faire des vérifications, les vrais essais ne débuteront que jeudi selon le pilote britannique.
« Aujourd’hui, c’était clairement un shakedown. » admet George Russell. « Nous nous sommes assurés que tout fonctionne bien, les vrais essais commenceront demain. »
« J’aurais aimé rouler beaucoup plus vite, mais c’est une nouvelle voiture et nous n’avons pas pu faire de shakedown avant. »
« Il s’agit désormais d’assembler des données et des informations importantes pour comprendre les points forts et les points faibles de la monoplace. La piste était à 10 ou 15° et donc ce n’était pas trop pertinent en termes de performance pure. »
« Je fais de mon mieux pour aider l’équipe, je ne veux pas juste faire un chrono, je veux faire de mon mieux pour aider l’équipe à comprendre les problèmes. »