Le responsable de l’ingénierie piste chez Alfa Romeo, Xevi Pujolar, a déclaré qu’il ne serait pas facile de combler l’écart de sept points sur l’écurie Williams dans la seconde moitié de saison, mais il a maintenu que cela resterait encore possible.
Après le Grand Prix de Hongrie où les deux pilotes Williams ont terminé dans le top dix, l’équipe Alfa Romeo a vu l’écurie britannique prendre la huitième place au classement des constructeurs en marquant 10 points.
Alfa Romeo occupe donc désormais l’avant dernière position au classement des constructeurs avec seulement trois points marqués depuis le début de l’année, soit un écart de sept points sur Williams alors qu’il reste douze courses à disputer.
« Ce ne sera pas facile, mais je pense que c’est possible et nous allons évidemment essayer. » a déclaré Pujolar.
« Je pense qu’au final cela aurait pu être bien pire par rapport à leurs positions au début de la course, donc je suis toujours heureux. Après le premier tour, quand nous avons eu ce gros accident au premier virage, nous étions bien placés, mais après le premier virage tout est parti. »
La course a ensuite basculé pour Alfa Romeo lorsque Kimi Raikkonen a été relâché dans la voie des stands juste au moment où la Haas de Nikita Mazepin arrivait. Le Finlandais a alors écopé d’une pénalité de dix secondes pour avoir percuté la monoplace du Russe tandis que son coéquipier Antonio Giovinazzi a reçu un stop and go pour un excès de vitesse dans la voie des stands.
« Les deux Williams étaient devant nous, mais nos deux voitures ont eu une pénalité, donc c’était encore plus difficile. Maintenant, la différence de points avec Williams n’est pas énorme et il nous reste encore beaucoup de courses à disputer, donc je pense que nous pouvons le faire. »
« Je pense que, dans des conditions de course normales, nous pourrions réussir – pas en une seule fois – mais s’il ne nous restait que trois ou quatre courses, probablement [pas]. Mais avec plusieurs courses à disputer, c’est réalisable . »
Classement constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]
Alfa/Sauber avait une belle opportunité mais l’a gâché en Hongrie. Dommage. Limite, je sentais que ça leur pendait au nez car ils grillé pas mal de joker depuis le début de saison. A moins d’une course folle, perso je n’y crois pas trop qu’ils passeront devant Williams. Mais bon, on ne sait jamais. Russel est poissard en course.