Championnat : Ferrari continue d’aborder les courses « les unes après les autres »

24 septembre 2024
Le Français Frederic Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, se montre toujours aussi prudent dans son approche en indiquant que son équipe ne se concentre pas sur le championnat du monde cette année et continue d’aborder les courses « les unes après les autres ». 

Après le Grand Prix de Singapour remporté par le pilote McLaren Lando Norris, la Scuderia Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 34 points de retard sur Red Bull Racing, deuxième, et 75 points de retard sur le leader McLaren. 

Avec encore six Grands Prix à disputer dont trois courses Sprint, Ferrari peut encore espérer aller chercher le titre mondial, mais lorsqu’on demande à Frederic Vasseur quel est l’objectif de son équipe pour le reste de la saison 2024, le Français s’est montré une nouvelle fois très prudent.

« Eh bien, depuis le début, nous ne sommes pas concentrés sur le championnat. » a rappelé Frederic Vasseur en conférence de presse à Singapour vendredi dernier.

« Nous abordons les courses les unes après les autres, et je pense que c’est la bonne approche. James [Vowles, Team Principal de Williams] l’a déjà dit, le championnat est vraiment difficile à lire, car peu importe que ce soit le premier ou le deuxième groupe, c’est tellement serré que vous pouvez passer d’un bon week-end avec un doublé et le week-end suivant à un 7-8. »

« Regardez ce que Mercedes a fait avant et après la pause. Et je pense que c’est vrai pour tout le monde. Et je pense que cela n’a aucun sens d’imaginer à quoi pourrait ressembler la situation dans deux ou trois mois. »

« Nous avons encore quelque chose comme 400 points en jeu [avant le GP de Singapour], je pense, pour le championnat par équipes. Et c’est beaucoup. Cela signifie que nous devons nous concentrer sur Bakou, sur Singapour, puis sur le prochain [Austin] et essayer de faire du bon travail. Et nous verrons à la fin. »

Bien que très prudent, Frederic Vasseur admet cependant que Ferrari est dans une « bonne séquence » depuis quelques course avec quatre podiums consécutifs pour Charles Leclerc avant le GP de Singapour où le Monégasque a terminé à la cinquième place dimanche dernier. 

« Oui, nous sommes dans une bonne séquence. Mais encore une fois, c’était comme ça pour tout le monde depuis le début de la saison. » ajouté le Français.

« Si vous vous souvenez des quatre premières courses où Red Bull était en tête, nous avions une bonne séquence. Ensuite, il y avait Mercedes, puis McLaren. Nous sommes vraiment dans un peloton et je ne me souviens pas d’une époque où c’était aussi serré en F1, avec quatre équipes capables de gagner, huit pilotes capables de gagner. »

« Et on ne sait jamais vraiment quand on va quelque part si on va se battre pour la P1, la P2 ou la P7, la P8. Cela signifie que nous sommes certainement dans une bonne dynamique. Comme vous l’avez dit, nous avons fait la pole position la semaine dernière [à Bakou]. Charles a marqué beaucoup de points les quatre ou cinq derniers week-ends, Carlos [Sainz] est performant et il le sera encore ce week-end. »

« Mais on ne sait jamais. Cela signifie que nous devons simplement rester concentrés sur la prochaine séance pour essayer de tirer le meilleur parti de la voiture que nous avons et de faire un week-end sans erreurs parce que cela coûte très cher. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.