Pour des raisons de sécurité, la FIA a pris la décision de modifier le programme du jour au Grand Prix du Qatar ce samedi 07 octobre avec l’ajout d’une séance d’essais libres de 10 minutes avant le début de la qualification Shootout. On vous explique tout…
Ce vendredi soir, Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a detecté sur les pneumatiques utilisés par les pilotes tout au long de la journée une séparation dans le flanc du pneu entre le composé et la carcasse de ce denier. Ce problème est apparu après le passage répété des pilotes sur les vibreurs du tracé de Losail.
Dans ce contexte, La FIA et Pirelli estiment qu’un nombre important de tours supplémentaires avec ces pneus pourrait entraîner des dommages circonférentiels des pneus avec une perte d’air ultérieure, alors que les pneus analysés avec un nombre de tours inférieur ont montré une étendue considérablement réduite du problème.
Les mesures suivantes seront donc prises à partir de ce samedi 07 octobre pour des raisons de sécurité en réponse à ce problème :
- Les limites de piste aux virages 12 et 13 seront révisées.
- Il y aura une séance de familiarisation avec des essais de 10 minutes, prévue pour débuter à 16h00, heure locale, suite à la révision des limites de la piste, pour permettre aux pilotes de s’adapter aux changements. Le Sprint Shootout débutera donc 20 minutes plus tard que prévu (16h20 heure locale).
- Une analyse approfondie des pneus sera effectuée après le Sprint (19 tours), pour décider si des mesures supplémentaires doivent être prises avant le Grand Prix de dimanche.
- Dans le cas où le problème persiste, la FIA émettra la directive suivante pour le Grand Prix de dimanche, pour des raisons de sécurité : Le paramètre de durée de vie des pneus ne doit pas dépasser 20 tours pour les pneus neufs utilisés en course. Ce nombre passerait à 22 pour tous les pneus usagés montés en course, pour tenir compte des tours aller-retour en qualifications.
- Tous les pilotes seront tenus d’effectuer au moins trois arrêts aux stands pour changement de pneus pendant la course.
Pirelli et la FIA effectueront des recherches et des simulations approfondies afin d’établir en toute confiance les raisons de ce problème et de travailler sur des solutions pour l’éviter à l’avenir.
En résumé…
Les pilotes participeront ce samedi à une séance de 10 minutes de « familiarisation » à 15h00 (heure de Paris), avant de participer à la qualification Shootout à 15h20 (heure de Paris). La course Sprint elle est toujours programmée à 19h30 (heure de Paris).
Après cette course Sprint, la FIA et Pirelli analyseront les pneumatiques et pourront prendre d’autres décisions importantes concernant le Grand Prix du Qatar programmé ce dimanche.