Charles Leclerc révèle des ajustements « extrêmes » sur la Ferrari en 2025
Charles Leclerc a confié que Ferrari avait dû entreprendre des modifications « extrêmes » sur les réglages de la SF-25 dans l’espoir de redresser une saison jusqu’ici décevante.
Après six manches, la Scuderia pointe à une lointaine quatrième place au classement des constructeurs, accusant déjà un déficit de 152 points sur McLaren. L’écurie italienne, qui espérait entamer la saison sur des bases solides, a été rapidement confrontée à des problèmes structurels affectant la compétitivité de sa monoplace.
En difficulté depuis le début de l’année, Ferrari peine à retrouver une constance dans ses résultats. Charles Leclerc n’est monté sur le podium qu’une seule fois, en Arabie saoudite, tandis que Lewis Hamilton, malgré une victoire en course sprint, n’a pas encore décroché de top 3 en Grand Prix.
La SF-25 souffre d’un manque d’équilibre, d’une dégradation excessive des pneus et d’un rythme général insuffisant, illustré récemment à Miami où les deux pilotes ont dû se contenter de batailles en fond de top 10.
Alors que le Grand Prix d’Émilie-Romagne approche, la pression monte sur l’équipe de Maranello. À domicile, face à un public exigeant, Ferrari est dans l’obligation de réagir. Pour y parvenir, elle a engagé un travail en profondeur sur sa monoplace, qui a conduit Leclerc à adapter son pilotage et à expérimenter de nouvelles solutions techniques dans l’espoir d’un rebond.
« Je pense qu’il est toujours très difficile de comparer les réglages des pilotes, car si vous ne vous sentez pas à l’aise, il y a toujours quelque chose qui vous pose plus de problèmes que l’autre pilote, et c’est pourquoi vous ne pouvez pas aller aussi vite », a déclaré Leclerc à Miami. « De mon côté, cette année, nous avons pris des directions assez extrêmes en termes de réglages afin de tirer un peu plus de la voiture. J’ai donc l’impression de changer beaucoup mon style de pilotage afin de m’adapter aux nouvelles exigences de cette voiture. Cependant, cela fait maintenant sept ans que je suis chez Ferrari, et il y a peut-être des choses qui me semblent naturelles maintenant. Il y a donc probablement des choses qui me semblent très naturelles après tant d’années passées avec l’équipe et dont je ne suis pas suffisamment conscient. Même si j’ai l’impression de conduire différemment cette année, c’est simplement parce que cette voiture nécessite un réglage différent et une manière différente de conduire. »
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