Charles Leclerc a écopé d’une amende plutôt salée après avoir prononcé le “F-Word” en conférence de presse au Mexique dimanche dernier.
Alors que Max Verstappen s’étonnait de ne pas voir Leclerc sanctionné après avoir lui aussi prononcé un gros mot en conférence de presse, c’est désormais chose faite, même si la sanction n’est pas la même.
Pour Charles Leclerc, les commissaires ont infligé une amende de 10 000 euros dont 5 000 euros avec sursis à condition qu’il n’y ait pas d’autre infraction de même nature dans les 12 mois à venir. Pour rappel, Max Verstappen avait lui écopé de travaux d’intérêt général.
L’explication des commissaires sur la sanction de Leclerc
Les commissaires ont alors expliqué leur décision, tout en jugeant que cette infraction n’a pas “atteint le même niveau que le cas” Verstappen.
“La politique de la FIA est de s’assurer que le langage utilisé dans ses forums publics, tels que les conférences de presse, respecte les normes généralement acceptées pour tous les publics et toutes les diffusions.”
“Cela vaut en particulier pour les déclarations faites par les participants aux championnats du monde, qui sont donc des modèles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du sport. Ce principe est clairement énoncé dans les règlements de la FIA et a été renforcé par des affaires antérieures portées devant les commissaires dans le cadre du championnat du monde de Formule 1 de la FIA.”
Lire aussi : Oliver Bearman va disputer tout le week-end au Brésil au volant de la Haas
“Les commissaires ont examiné la transcription de la conférence de presse des pilotes après la course au Mexique et ont constaté que Charles Leclerc, le pilote de la voiture 16, a utilisé un langage en réponse à une question quelque peu suggestive lui demandant ‘que vous êtes-vous dit ?’ en relation avec le moment important vers la fin de la course lorsque Leclerc luttait pour contrôler la voiture à la sortie du dernier virage. En réponse, Leclerc a utilisé un langage grossier qui est le reflet exact de ce qu’il pensait à ce moment-là. Leclerc s’est immédiatement rendu compte de son erreur et s’est excusé.”
“Un tel langage n’est pas considéré comme convenable pour la diffusion. Il s’agit d’une ‘mauvaise conduite’ telle que définie à l’article 20 du Code Sportif International et d’une infraction de l’article 12.2.1.k. Les commissaires ont noté que le langage n’était pas dirigé contre quelqu’un ou un groupe et que Leclerc s’est immédiatement excusé.”
“Au cours de l’audience, Leclerc a exprimé ses regrets pour son manque de jugement momentané et a déclaré qu’il comprenait sa responsabilité en tant que modèle pour le sport.”
“Les commissaires ont pris en compte le fait que Leclerc s’était immédiatement excusé. Les commissaires, tout en notant le comportement désolé du pilote, concluent qu’une infraction a été commise et qu’une pénalité est justifiée.”
“Les commissaires ne considèrent pas que cette infraction a atteint le même niveau que le cas le plus récent et ont donc choisi d’infliger une amende de 10 000 euros, dont 5 000 euros avec sursis en l’absence de récidive dans les 12 mois.”
Lire aussi : Qualifs sprint – Piastri d’un souffle devant Norris, Pérez encore décevant
Bonjour,
la FIA recrute des Muets
Ridicule!!!
Les dirigeants de la FIA et de la F1 ne prononcent jamais de gros mots?
C’est consternant.
Laissez les s’exprimer nom d’une pipe en bois !
Franchement les « modèles » de la FIA : vous êtes vraiment des « fucking idiots ».
Mais tout est bon pour se faire de l’argent facile. Des putes en somme…
Les pilotes et ingénieurs devraient être solidaires et faire la grève des interviews, en répondant systématiquement « je n’ai rien à ajouter sur cette question ».
C’est d’un ridicule à l’époque où aux tv C’est à longueur de journée que sont prononcé des gros mots ça choque qui?
La FIA devrait se mettre aux goût du jour.
Ben? Et le doigt d’honneur en direction de Perez au Mexique….30.000 dollars d’amende et 2 heures dans le coin avec 1000 fois, je ne ferai plus de doigt d’honneur à Perez, ça lui fait perdre la course.
Les gens de la FIA se prennent pour des professeurs de morale des années 1900!!
Tous les pilotes savaient faire une interview sans aucun gros mot jusqu’en 2014.