Le Monégasque Charles Leclerc ne pouvait pas cacher se déception ce samedi soir à Zandvoort après avoir terminé la séance de qualifications dans le rail en Q3 à la suite d’une erreur de pilotage au volant d’une Ferrari SF-23 « difficile à piloter » selon lui.
Le pilote Ferrari a réussi tant bien que mal à se hisser jusqu’en Q3 ce samedi sur une piste partiellement humide et donc dans des conditions délicates. Mais lors de son dernier run rapide, le Monégasque a perdu le contrôle de sa monoplace sous-vireuse. Il terminera finalement sa session dans les rails.
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait avoir commis une erreur comme celle faite à Miami un peu plus tôt dans la saison quand il a sur-piloté en qualifications avant d’aller se crasher dans les barrières de Tec Pro, le Monégasque a répondu : « Une erreur comme à Miami ? Non, je n’ai rien fait d’extraordinaire. » a déclaré Charles Leclerc à Sky Sports après la séance de qualifications ce samedi à Zandvoort.
« C’est une voiture difficile à piloter, encore plus dans ces conditions. Il faut s’améliorer rapidement, et pour le moment c’est difficile de comprendre ce que fait la voiture.«
« Il y a beaucoup de virages [à Zandvoort] et nous avons eu du mal dès le départ et nous n’avons pas trouver la solution. J’ai commis une erreur, mais au final, la Ferrari est difficile à piloter. »
« C’est surprenant la charge [aéro] que nous avons, mais je pense que c’est le bon choix. C’est le meilleur choix avec ce que nous avons, et nous devrons faire un package qui s’adapte à ce type de piste. »
Neuvième sur la grille de départ, Charles Leclerc s’attend à une course difficile ce dimanche à Zandvoort : « Ce sera une course difficile, il est difficile de dépasser ici. » a conclu le Monégasque.