Charles Leclerc a déjà pris une option sur la victoire ce samedi à Monaco en allant décrocher la pole position au volant de sa Ferrari, mais le Monégasque sait que la course sera longue ce dimanche dans les rues de la Principauté et espère que son coéquipier Carlos Sainz sera prêt à l’aider à obtenir son premier succès à domicile.
Le Monégasque – qui n’a jamais gagné à Monaco – s’élancera ce dimanche depuis la première ligne aux côtés de la McLaren d’Oscar Piastri, alors que son coéquipier Carlos Sainz prendra le départ du Grand Prix de Monaco en deuxième ligne à la troisième place.
Lorsqu’on a demandé à Charles Leclerc de quoi il aurait besoin ce dimanche pour atteindre son objectif qui est la victoire sur ses terres, le pilote Ferrari a déclaré : « J’ai besoin d’un bon départ, d’un bon départ sur la grille. »
« Une fois que nous aurons fait cela, j’espère que Carlos [Sainz] pourra lui aussi prendre un bon départ et me suivre au virage 1 pour former un doublé. »
« Si nous sommes 1 et 2, alors nous pourrons gérer cela en équipe. Ce serait le scénario parfait. Mais quoi qu’il arrive, nous devons simplement ramener cette victoire à la maison. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense qui lui sera facile de protéger sa pole position jusqu’au virage 1 ce dimanche au départ, Leclerc a ajouté : « Eh bien, je n’ai pas vu souvent des gars perdre [leur pole position] au virage 1, car c’est très court jusqu’au premier virage. »
« Mais il ne faut jamais dire jamais, donc évidemment, je vais me concentrer sur le départ et nous verrons ce qui se passe. »
Avant le départ du Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc est deuxième du championnat du monde des pilotes avec 48 points d’avance sur Max Verstappen, ce qui signifie que quel que soit le résultat de cette huitième manche, le Néerlandais quittera la Principauté en étant toujours le leader ce dimanche soir mais pourrait voir son avance réduite.