Charles Leclerc déçu de sa P4 mais heureux pour son coéquipier Sainz

Charles Leclerc avait bien du mal à cacher sa déception ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne où il a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième position à la suite d’un choix stratégique hasardeux de la part de son équipe.

Le pilote Ferrari – qui s’élançait depuis la troisième place sur la grille – a réussi à prendre la tête de la course devant son coéquipier Carlos Sainz, mais au moment où une voiture de sécurité a été déployée suite à l’abandon du pilote Alpine Esteban Ocon, Ferrari a décidé de faire rentrer au stand Carlos Sainz pour chausser des pneus neufs Tendres sur sa monoplace, tandis que Leclerc a été invité à rester en piste pour terminer la course avec ses pneus Durs usés.

Interrogé après l’arrivée de l’épreuve, le Monégasque ne cachait pas sa déception : « La toute dernière partie n’a pas vraiment fonctionné, celle à partir de la voiture de sécurité. » a déclaré Charles Leclerc ce dimanche soir à Silverstone.

« Avant ça, nous étions suffisamment rapides, il y a juste le premier tour [lorsqu’il a eu un contact avec Perez] où j’ai vu l’aileron avant s’envoler et je me suis dit « ça n’a pas l’air bon ». Mais après ça, j’ai réussi à trouver de l’équilibre en changeant un peu mon style de pilotage et tout s’annonçait bien pour une victoire. »

« Mais avec la voiture de sécurité à la fin, nous avons décidé de laisser la voiture de tête de côté et de faire rentrer la voiture suiveuse [celle de Sainz], et cela n’a pas payé pour moi, donc c’est une grosse déception. En revanche, c’est super pour Carlos, c’est un rêve devenu réalité pour lui j’en suis sûr. Mais je ne peux pas cacher ma déception pour ma propre course, c’est décevant. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il poserait des questions approfondies lors du débriefing Ferrari ce soir, Leclerc a déclaré qu’il voulait avoir une image complète de la situation avant de juger les actions de l’équipe, tout en ajoutant qu’il avait au moins apprécié la bataille avec Perez et Hamilton dans les derniers tours.

« De l’extérieur, jusqu’à ce que vous obteniez tous les détails d’une décision, il est très difficile de commenter. Bien sûr, la frustration est grande, car le résultat final est que ma course a été très difficile par la suite. J’essayais juste de faire de mon mieux pour garder les voitures derrière mais évidemment sur un nouveau Tendre et un Dur usé, c’est une grosse différence. »

« C’était amusant, la dernière moitié de la course a été très, très délicate, à la limite partout, mais c’est ce que j’ai dû faire pour essayer de conserver les positions, et je ne pense pas que j’aurais pu faire beaucoup mieux. Je vais juste analyser avec l’équipe pour comprendre s’il y a quelque chose que nous aurions pu faire mieux. »

Après le Grand Prix de Grande-Bretagne, Charles Leclerc est toujours P3 au classement des pilotes avec 43 points de retard sur le leader Max Verstappen.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.