C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2023, le Monégasque devance de 44 millièmes l’autre Ferrari pilotée par Carlos Sainz et de trois dixièmes la Red Bull de Max Verstappen.
Derrière, George Russell, Pierre Gasly, Alex Albon, Logan Sargeant, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen et Fernando Alonso complètent le top dix de cette première séance de qualifications à Las Vegas.
Carlos Sainz pénalisé
Le pilote Ferrari Carlos Sainz a été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas. L’Espagnol a percuté une plaque d’égout sur la piste vendredi en essais libres, ce qui a obligé son équipe à procéder au remplacement de plusieurs éléments sur sa monoplace.
Sainz a reçu sur sa Ferrari une troisième batterie cette saison, ce qui se traduit par une pénalité de dix places sur la grille, et bien que Ferrari a demandé une dérogation exceptionnelle compte tenu du fait que ce changement a été causé par un élément extérieur (la plaque d’égout), la FIA a refusé et Sainz a donc bien écopé d’une pénalité de dix places à Las Vegas. Il s’élancera douzième ce dimanche.
Lance Stroll pénalisé
Le pilote Aston Martin Lance Stroll a lui aussi été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas pour avoir doublé une monoplace sous drapeau jaune lors de la dernière séance d’essais libre plus tôt dans la journée. Le Canadien devra reculer de cinq places sur la grille de départ.
Coup dur pour McLaren !
Coup dur pour McLaren ce samedi à Las Vegas. Les deux pilotes Lando Norris et Oscar Piastri n’ont pas réussi à passer le stade de la Q1, ils devront s’élancer depuis le fond de la grille pour la course ce dimanche, alors que l’équipe de Woking joue la quatrième place au championnat constructeurs cette saison.
Perez et Hamilton éliminés en Q2
Lewis Hamilton et Sergio Perez ont eux aussi été éliminés assez tôt durant cette séance de qualifications. Les deux hommes se sont fait piéger en Q2 et ont terminé la session respectivement onzième et douzième. Ils vont cependant gagner une position chacun en raison de la pénalité infligée à Carlos Sainz.
Résultats des qualifications à Las Vegas