Charles Leclerc en tête de la dernière journée d’essais hivernaux à Bahreïn

23 février 2024
5
La Ferrari de Charles Leclerc à Bahreïn

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière journée des essais hivernaux 2024 de la F1 qui se sont disputés cette semaine à Bahreïn. Le Monégasque a signé un 1.30.322 en pneus Tendres, il devance de 46 millièmes la Mercedes de George Russell (Tendres) et de trois dixièmes la Stake de Guanyu Zhou (Tendres).

Derrière, Max Verstappen, Yuki Tsunoda, Alex Albon, Oscar Piastri, Fernando Alonso, Carlos Sainz et Sergio Perez complètent le top dix de cette ultime journée d’essais hivernaux 2024.

Il est toujours bon de vous rappeler que les temps signés lors des ces essais hivernaux ne sont absolument pas pertinents et qu’il est donc impossible de tirer des conclusions après ces trois journées d’essais, notamment parce que certaines équipes cachent volontairement leur jeu. Ci-dessous, vous pouvez retrouver un résumé de la dernière journée, alors que les réactions des différents protagonistes seront publiées sur notre site dans la soirée. 

Une journée de nouveau perturbée 

Comme la veille, une grille d’évacuation s’est détachée sur le circuit ce vendredi, ce qui a obligé la direction de course à agiter un très long drapeau rouge (plus d’une heure). Des réparations de fortune ont été réalisés pour faire en sorte de fixer ce problème et la séance a finalement été relancée à 09h45 (heure de Paris). La décision a d’ailleurs été prise d’annuler la pause déjeuner pour permettre aux équipes de rouler non stop jusqu’à 17h00 (heure de Paris). 

Inutile de préciser que ce problème grave devra être résolu avant la semaine prochaine lorsque la saison débutera sur le même circuit avec le Grand Prix de Bahreïn…

Image

McLaren

Journée un peu plus compliquée que prévu pour McLaren ce vendredi à Bahreïn. Dans la matinée, Lando Norris n’a pu boucler que 20 tours au volant de la MCL38 avant de rentrer au garage et y rester. Un problème mécanique (embrayage ?) a en effet demandé beaucoup d’efforts aux mécaniciens qui ont œuvré pour réparer la monoplace et permettre à Oscar Piastri de prendre la piste en début d’après-midi. L’Australien a pu effectivement débuter sa journée peu avant 13h00 (heure de Paris), mais après seulement 19 tours, Oscar Piastri a dû renter au garage un long moment en raison d’un souci mécanique sur sa monoplace. 

Image

Mercedes

Chez Mercedes, Lewis Hamilton était au volant de la W15 dans la matinée ce vendredi. Le septuple champion du monde a bouclé 49 tours sans rencontrer de souci particulier, avant de laisser sa place à son coéquipier George Russell dans l’après-midi. Le Britannique a pu rouler les quatre dernières heures de la journée et n’a pas rencontré le moindre problème avec la Mercedes. Russell a signé le deuxième temps de la journée dans les dernières minutes en chaussant les pneus Tendres. 

Image

Williams

Chez Williams, c’est le Thaïlandais Alex Albon qui était en charge de boucler le programme de cette dernière journée de tests. Albon était seul au volant de la FW46 ce vendredi et a donc été le pilote le plus actif en piste, bien que quelques petits soucis de jeunesse l’ont forcé à rentrer régulièrement au stand. Pas de grosse panne cependant chez Williams qui boucle tout de même trois journées d’essais solides à Bahreïn malgré les petits problèmes rencontrés.

Alex Albon's FW46 during F1 Testing in Bahrain.

Aston Martin 

Chez Aston Martin, Lance Stroll a débuté la journée au volant de l’AMR24. Le pilote canadien a pu boucler 46 tours dans la matinée, avant de laisser sa place au double champion du monde Fernando Alonso dans l’après-midi. Alonso a connu une dernière journée d’essais positive, bien que l’Espagnol considère toujours que trois jours d’essais hivernaux ne permettent pas aux pilotes de bien se préparer pour le championnat du monde. 

Image

Red Bull

Sergio Perez a bouclé 53 tours au volant de la RB20 dans la matinée. Le Mexicain a été productif, bien qu’il soit resté un long moment au garage en raison d’un souci detecté sur l’arrière de la Red Bull. Malgré ce petit contre-temps, l’équipe de Milton Keynes a pu boucler son programme de la journée, bien aidée par le triple champion du monde Max Verstappen qui a pris le relais de Perez dans l’après-midi.

Checo Perez out on track with Hard tyres on during Bahrain testing.

Ferrari 

Une dernière journée productive pour la Scuderia Ferrari ce vendredi à Bahreïn avec Carlos Sainz au volant de la SF-24 dans la matinée. L’Espagnol a ensuite laissé sa place au Monégasque Charles Leclerc qui a immédiatement signé le meilleur temps en pneus Tendres. Aucun souci à signaler chez Ferrari pour ce dernier jour de tests dans le désert de Bahreïn. 

Image

Haas 

Chez Haas, Kevin Magnussen a débuté la journée au volant de la VF-24. Le Danois a bouclé 80 tours de circuit sans rencontrer de souci particulier, si ce n’est au moment de quitter son cockpit. Le pilote Haas a été vu en train de taper dans son cockpit avec un marteau (visiblement, quelque chose le gênait pour sortir). Dans l’après-midi, l’Allemand Nico Hülkenberg a pris le relais pour terminer cette journée de travail. 

Image

Stake F1 

Valtteri Bottas a débuté la journée au volant de la Stake C44 ce vendredi. Le Finlandais a bouclé seulement 28 tours en raison d’un petit souci technique. Dans l’après-midi, son coéquipier Guanyu Zhou a rattrapé le retard en limant le bitume quatre heures durant sans rencontrer de souci particulier. 

Image

Visa Cash App RB

Chez Visa Cash App RB, Daniel Ricciardo a limé le bitume en matinée en réalisant de longs relais sur les pneumatiques Durs. L’Australien n’aura jamais cherché à signer un temps significatif durant son roulage. Dans l’après-midi, son coéquipier Yuki Tsunoda a fait exactement le même travail avec les pneus Mediums. Là encore, aucun souci n’est à signaler. 

Image

Alpine

Chez Alpine, on reste bien discret depuis le début de ces essais à Bahreïn. Faut-il s’en inquiéter ou pas ? Nous n’aurons la réponse que la semaine prochaine lors de la première séance de qualifications de l’année. En tout cas, hormis la perte d’un petit aileron en toute fin de journée sur l’A524 pilotée par Pierre Galsy, aucun problème majeur n’est à signaler du coté de l’équipe du constructeur français.

Image

Tableau des temps (jour 3) 

24liveblog

5 Comments

  1. Les 2 pilotes Alpine, à une ou deux exceptions près, ont été ceux qui ont le moins roulé ?!? 🤔
    J’espère que c’était intentionnel 🙏
    … encore une semaine à attendre, que c’est long !

    • Déjà s ils arrivent à fiabiliser l ensemble ca sera une bonne année pour eux. Trop de points perdus ou d occasions manquées durant la période 2022-2023. C est vrai que les chronos sont pas top pour le team pour l instant et je ne crois pas trop à la duperie. L année dernière certains pilotes et des teams disaient « Alpine à cacher son jeu lors des essais » et malheureusement on a vu le résultat 😔 wait and see de toute façon, et on espère une bonne surprise évidemment 🙂

  2. Non mais ça ne va recommencer chaque année avec les temps non pertinents ! Bien sûr qu’ils le sont mais il faut tous les publier pour comprendre la tendance, pas seulement le top 20 du jour.

    • Bonjour, comme chaque année, tous les temps cumulés des trois journées ainsi que les kilométrages et autres statistiques seront publiés sur notre site d’ici demain. Il faut juste nous laisser le temps de compiler tout ça.

      • Ce n’était pas une accusation contre vous car c’est une tendance générale, y compris à la TV, de vouloir faire parler une compilation des meilleurs temps.

        Je veux dire que lire les essais hivernaux repose sur l’analyse des runs d’au moins 15 tours et de vérifier qui rentre dans le garage pendant les simulations de course car c’est une astuce pour changer le niveau d’essence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.