Mise à jour dimanche 27 septembre à 10h50 : Charles Leclerc s’élancera depuis la dixième position au Grand Prix de Russie en raison d’une pénalité de cinq places infligée à Alex Albon pour un changement de boîte de vitesses.
Charles Leclerc a révélé qu’un malentendu dans la radio avec son équipe l’a probablement empêché de se qualifier en Q3 ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Russie.
Le pilote Ferrari a d’abord été gêné par les débris de la monoplace de son coéquipier Sebastian Vettel, qui venait juste de se crasher devant lui en Q2.
La direction de course a alors agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste et d’extraire la carcasse de la Ferrari de Vettel.
A la suite de cette interruption de séance, les pilotes n’avaient que deux minutes et quinze secondes pour sortir des stands et franchir la ligne de chronométrage afin d’avoir le droit à une ultime tentative.
A la radio, l’ingénieur de Leclerc lui a dit qu’il n’avait que très peu de temps pour aller couper la ligne de chronométrage, ce qui a obligé le Monégasque à rouler très proche de la voiture de Daniil Kvyat pour être certain d’arriver à temps sur la ligne de départ.
Le problème est que le pilote Ferrari s’est retrouvé à devoir débuter son tour rapide collé à l’AlphaTauri de Daniil Kvyat, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps et l’a empêché de passer en Q3.
« Aujourd’hui, nous avions le rythme pour faire quelque chose de bien, bien mieux que prévu. » nous explique Leclerc.
« Malheureusement, nous avons manqué l’occasion, donc je suis assez déçu. Cependant, ces choses arrivent. »
« C’est frustrant de ne pas avoir atteint la Q3 car je crois vraiment que nous avions le potentiel pour y arriver aujourd’hui. »
« D’après les communications radio, je pensais que je n’allais pas arriver à faire mon tour rapide, alors j’ai poussé dans le tour de lancement et j’ai commencé très près de Kvyat. »
« Il y avait en fait un peu plus de marge mais nous n’avons pas pu en profiter. Nous devons nous améliorer là-dessus. »
« Nous partons onzième et nous aurons le libre choix des pneus et j’espère que nous pourrons en profiter. La course est demain, et c’est demain que nous marquons les points et je vais essayer de donner le meilleur de moi-même. »