Après des débuts prometteurs chez Ferrari en 2019, avec sept pole positions et deux victoires, le Monégasque Charles Leclerc est redescendu de son nuage en 2020 au volant d’une monoplace compliquée à maitriser et lui permettant de ne marquer que 98 points en dix-sept courses (contre 264 en 2019).
Malgré cela, le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a estimé que les problèmes rencontrés par l’équipe en 2020 ont permis à Charles Leclerc de démontrer ses qualités en tant que futur leader au sein de la Scuderia.
« Sur l’ensemble de la saison, je pense que cela a été une saison importante pour lui. » estime Mattia Binotto, cité par la Formule 1.
« C’était très difficile du point de vue compétitivité avec notre voiture, mais je pense qu’en terme de leadership au sein de l’équipe, il s’est développé. »
« Je pense que Charles n’a pas besoin de prouver sa vitesse. Je pense que tout le monde sait à quel point il est bon, son pilotage, en qualifications, en course, dans des conditions difficiles. Je pense encore une fois à cet égard qu’il a très bien fait [en 2020]. »
« Charles est très favorable, parce qu’il comprend quand il est temps de soutenir l’équipe, quand il est temps de pousser, quand il est temps de…vraiment s’améliorer. »
« Il est conscient que les résultats de l’avenir dépendent aussi en quelque sorte de sa contribution. Je pense que c’est vraiment un leader, pas seulement en tant que pilote, il s’est beaucoup développé. »
« En plus de cela, il a aussi beaucoup appris en terme de pilotage, de gestion des pneumatiques, de rythme de course, et je pense qu’en terme de capacité de pilotage il s’est encore amélioré au cours de la saison. »
« Donc, je suis à peu près sûr que Charles sera un puissant pilote à l’avenir. Il est déjà très fort, mais il le sera encore plus – et certainement l’année prochaine aussi [en 2021]. »
Rappelons qu’en 2021 Charles Leclerc aura un nouveau coéquipier chez Ferrari en la personne de Carlos Sainz, mais Ferrari a déjà annoncé que ses deux pilotes débuteraient la saison au même niveau.