Le pilote Ferrari, Charles Leclerc, a salué son rival Max Verstappen après sa victoire et l’obtention de son deuxième titre mondial ce dimanche à l’issue du Grand Prix du Japon 2022.
Ce dimanche à Suzuka, Charles Leclerc n’a jamais vraiment réussi à mettre Max Verstappen sous pression au volant d’une monoplace performante mais dont les pneumatiques n’ont pas résisté bien longtemps au rythme imposé par le pilote Red Bull à l’avant de la course. Après l’arrivée de l’épreuve, Leclerc a admis qu’il n’avait plus de pneus dès le quatrième tour et qu’il ne pouvait pas faire mieux que sa deuxième position (qui s’est finalement transformée en P3 après l’application d’une pénalité de cinq secondes).
« Un immense bravo à Max pour son deuxième championnat du monde. C’est évidemment frustrant, le rythme n’était pas là après quatre tours, mais c’est comme ça. » a déclaré Leclerc après le Grand Prix du Japon.
« A partir du cinquième tour j’avais vraiment du mal avec les pneus. C’était un peu comme lors de la dernière course, nous arrivons à chauffer les pneus, mais après trois ou quatre tours, nous les détruisons, donc j’ai eu du mal. »
Interrogé pour connaitre son avis sur sa pénalité de cinq secondes reçue après l’arrivée pour avoir bloqué la Red Bull de Perez dans le dernier tour de course, Leclerc a répondu : « Je n’ai pas grand chose à dire. Je ne savais pas que c’était le dernier tour, mais une pénalité de cinq secondes était la bonne décision pour être honnête. »
Le Monégasque a indiqué qu’il allait désormais utiliser les quatre dernières courses de la saison pour travailler sur 2023 afin de revenir plus fort l’an prochain : « Exactement, c’est le but. Je pense que le titre de Max cette année n’était qu’une question de temps, vraiment – nous nous attendions à ce qu’il remporte le titre. Maintenant, nous devons utiliser ces dernières courses pour devenir une meilleure équipe et, espérons-le, relever un peu plus le défi l’année prochaine. »
Après le Grand Prix du Japon, Charles Leclerc occupe la troisième place au classement des pilotes avec un petit point de retard sur le pilote Red Bull Sergio Perez.
C’est pas Binotto le pire ennemi de Leclerc ??
Non. Il faut être compétent pour nuire volontairement mais lui ne le fait même pas exprès…
Je ne comprends pas Ferrari. Déjà avec Raikkonen et Vettel, elle a autorisé le n°2 à faire n’importe quoi au moment crucial du championnat, et c’est pareil cette année avec Sainz qui désobéit sans arrêt.
L’an dernier, Wolff a été faible pour la 1ère fois et je ne sais pas pourquoi. Bottas fermait la porte à Lewis et laissait passer Verstappen, fallait mettre Russell de suite dans le baquet.
Sainz aura été le pire ennemi de Charles et Ferrari cette année, comme Bottas l’était pour Mercedes en 2021.