Charles Leclerc, le nouveau pilote Ferrari, s’apprête à débuter sa seconde saison en Formule 1 après une première excellente première année de sa part avec l’écurie Sauber.
Le jeune monégasque a réussi haut la main l’examen de passage en 2018, ce qui lui a valu le droit de devenir pilote Ferrari aux côtés de Sebastian Vettel à peine douze mois après son arrivée en catégorie reine du sport automobile.
Cette année, George Russell, un autre jeune pilote issue de la Formule 2, fera ses débuts en F1 avec l’écurie Williams. C’est donc l’occasion pour Leclerc de mettre en garde le Britannique sur les pièges à éviter impérativement en arrivant en Formule 1.
« C’est extrêmement difficile de gérer les pneus en Formule 1, et la gestion de l’essence est quelque chose de nouveau. » explique Charles Leclerc, cité par RaceFans.
« Vous devez donc changer certaines choses en F1. Le plus difficile cependant, a été la longueur des courses. »
« Habituellement, je devais piloter vingt tours puis c’était fini, mais en Formule 1, vous devez soudainement piloter plus de quarante tours, ce qui fait qu’à la fin de la course vous êtes plutôt cassé. »
« En dehors de cela, c’est juste un peu différent, mais finalement, il n’y a pas une si grande différence. »
« George est un excellent pilote, il est très rapide. Mais on ne peut pas savoir s’il va trébucher sur les mêmes choses que moi, je n’ai pas vraiment de conseils pour lui, je suis sûr qu’il trouvera son chemin vers le sommet. »
George Russell fera équipe avec le très expérimenté Robert Kubica en 2019, le Polonais signant son grand retour en Formule 1 après huit ans d’absence.