Charles Leclerc affirme que Ferrari a réussi à développer et produire une monoplace 2024 plus maniable que la SF-23 de la saison passée, mais le Monégasque admet également que Red Bull devrait une nouvelle fois être la référence cette saison en Formule 1.
Après avoir terminé troisième du championnat du monde 2023, la Scuderia Ferrari a choisi de repenser complétement le concept de sa monoplace pour cette nouvelle saison, l’écurie italienne ayant avant tout opté pour une philosophie permettant aux deux pilotes de se sentir plus à l’aise au volant de la SF-24.
Après avoir réalisé ses premiers kilomètres au volant de sa nouvelle monoplace cette semaine à Bahreïn lors des tests de pré-saison, Charles Leclerc s’est montré satisfait du comportement de la SF-24, mais le Monégasque s’attend une nouvelle fois à ce que Red Bull soit la référence dès la première course.
« C’est comme à chaque tests hivernaux, nous ne pouvons pas tout comprendre, il est trop tôt pour dire quoi que ce soit. Nous n’avons aucune idée du niveau de carburant utilisé par tout le monde, mais en termes de maniabilité, la voiture est bien meilleure que l’année dernière. » a déclaré Leclerc.
« L’année dernière après les essais, il était difficile d’avancer dans une direction parce que nous ne savions pas ce que faisait la voiture. »
« Nous entrions dans un virage et nous avions soit du survirage extrême, soit un sous-virage extrême, ce qui est un gros problème. »
« Cette année, la voiture n’est pas comme ça, ce qui est un meilleur point de départ. Cependant, mon premier sentiment est que Red Bull reste malheureusement assez en avance, et hier [mercredi], ils ont réalisé des temps au tour impressionnants. Mais ce n’est que mon sentiment, sans regarder précisément les temps au tour et les données. »
Après avoir roulé en matinée à Bahreïn ce jeudi, Charles Leclerc a terminé à la sixième place au classement final, alors que son coéquipier Carlos Sainz a signé le meilleur temps du jour avec une Ferrari équipée de pneus Tendres (le seul avec Ricciardo).
Si Ferrari arrive à aligner performance en qualification et performance en course alors ils pourront espèrer rivaliser avec RebBull. les saison précédante ferrai été trés performant de l’exercice de la qualification, mais beaucoup moins en course. si Ferrari arrive à gommer ce problème ça peut donner de belles batailles.