C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a remporté le Grand Prix d’Italie 2024 ce dimanche sur le circuit de Monza, le Monégasque devance sur la ligne d’arrivée la McLaren d’Oscar Piastri et l’autre McLaren pilotée par le Britannique Lando Norris.
Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Max Verstappen, George Russell, Sergio Perez, Alexander Albon et Kevin Magnussen complètent le top dix à l’arrivée du Grand Prix d’Italie, seizième manche du championnat du monde.
Russell se loupe au départ
Troisième sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie, le pilote Mercedes George Russell s’est complétement loupé au freinage du premier virage au départ. Le Britannique a tiré tout droit et a endommagé l’aileron avant de sa monoplace. Il perdra quatre places dès le premier tour.
Piastri prend la tête de la course
Avant même la fin du premier tour, Oscar Piastri a réussi à prendre la tête de la course en dépassant son coéquipier. Cette bataille entre pilotes McLaren a même permis à Charles Leclerc de dépasser Norris et d’occuper la deuxième place.
Tsunoda abandonne
Le pilote Visa Cash App RB Yuki Tsunoda a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix d’Italie en raison de dégâts trop importants sur sa monoplace après un contact avec un autre concurrent en course.
Stratégie osée de Ferrari
Parmi les équipes de tête, la Scuderia Ferrari a été la seule à opter pour une stratégie à un seul arrêt ce dimanche en Italie et ce choix s’est avéré payant puisque Charles Leclerc a réussi à rester en tête de la course jusqu’au drapeau à damier, malgré la remontée des deux pilotes McLaren en fin de Grand Prix. Leclerc franchit la ligne d’arrivée premier avec à peine 2,6 sec d’avance sur Oscar Piastri.
Résultats du Grand Prix d’Italie 2024
Pour une fois rien à dire, Ferrari a été au top en terme de stratégie. Content aussi pour Charles qui aura gagné les deux courses qui lui tiennent le plus au coeur.
Belle course des Ferrari’s Boys ! ne pas oublier le travail de Carlos Sainz en fin de course pour « gêner » ou retarder le plus possible la remontée d’Oscar Piastri. Belle erreur du côté de McLaren de leur stratégie à trois arrêts!, et Lando Norris qui ne capitalise toujours pas (de manière régulière) sa 1ère place acquise en qualification.
Ajoutons une bonne première pour le rookie argentin Colapinto.
Je remercie l’existence même de ce site et vous souhaite bonne continuation.