Charles Leclerc prudemment optimiste pour Ferrari à Monza

Charles Leclerc dans le paddock de Monza en Italie

Charles Leclerc se montre prudemment optimiste quant à ce que Ferrari peut accomplir ce week-end au Grand Prix d’Italie pour ce qui est sa course à domicile qui se dispute sur le tracé de Monza.

Le Monégasque Charles Leclerc aborde la course à domicile de Ferrari après une série de bons résultats, puisqu’il a décroché deux podiums consécutifs lors des deux dernières courses disputées en Belgique et aux Pays-Bas. Le pilote Ferrari ne se laisse toutefois pas emporter par ses attentes pour la course de ce week-end à Monza.

« Je ne laisse pas les deux dernières courses changer nos attentes. Nous traversons une période difficile pour l’équipe. » a déclaré Leclerc ce jeudi à Monza.

« Nous avons un peu de mal à trouver le rythme en ce moment. Je pense que nous avons compris pas mal de choses depuis Zandvoort, notamment sur ce qui s’est passé samedi [en qualifications], où notre performance était loin d’être idéale. Mais dimanche, c’était une bonne course. A Spa, c’était bien aussi. »

« Ici [à Monza], ça devrait être un peu plus dans la même direction que Spa, donc j’espère que nous serons un peu plus dans la lutte pour le podium. Cependant, pour la victoire, je ne pense pas que nous y soyons encore tout à fait parvenus. »

Monza est connu pour être un circuit à faible appui en raison de ses nombreuses lignes droites, et Leclerc estime que cette configuration devrait convenir la SF-24 ce week-end : « Je pense que nous sommes dans une meilleure position que sur une piste avec plus d’appuis. » a ajouté le Monégasque.

« Cela devrait donc être un peu mieux. Dans quelle mesure ? Cela reste à voir. Nous aurons également quelques améliorations sur la voiture qui devraient aller dans la bonne direction, donc j’espère qu’une fois que nous aurons tout mis en place, nous serons plus proches que là où nous étions lors des dernières courses. »

La Scuderia Ferrari a connu de nombreux succès à Monza dans le passé, et bien que Leclerc ait nié que l’équipe de Maranello ait le sentiment de devoir faire mieux à domicile devant des Tifosi présents en nombre, il a reconnu que courir sur ce tracé mythique leur donne un petit avantage supplémentaire.

« Je ne dirais pas que nous avons le sentiment que nous devons faire mieux. Cependant, il y a certainement une énorme motivation car ce n’est pas seulement un week-end normal qui commence du jeudi au dimanche, mais qui commence déjà dès le lundi à Maranello où nous avons beaucoup de Tifosi, et cela motive évidemment tout le monde. »

« Il semble que nous ayons eu une voiture assez solide avec un package à très faible appui, même au cours des dernières années où les performances n’étaient pas aussi bonnes. »

« C’est positif, car c’est notre course à domicile et même si elle rapporte exactement le même nombre de points que les autres courses, émotionnellement parlant et pour toute l’équipe, c’est définitivement une course spéciale. »

« Il est donc très important que tout le monde réussisse. Cependant, nous ne faisons rien de différent pour être plus performants sur cette piste. Il se trouve que notre package à faible appui aérodynamique au cours des dernières années était plutôt bon et chaque fois que nous venions ici, nous étions du bon côté de nos performances. »

Avant le Grand Prix d’Italie, Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 34 points de retard sur McLaren.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.