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Charlie Whiting à l’origine du banking de Zandvoort

Les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas ont déclaré que le regretté Charlie Whiting avait joué un rôle important dans l’ajout d’un virage relevé sur le circuit de Zandvoort.

Le circuit hollandais de Zandvoort reviendra au calendrier de la Formule 1 l’an prochain avec un banking créé sur le dernier virage du tracé.

Ce virage sera incliné à 32%, soit l’équivalent de 18 degrés – ce qui sera plus raide que le fameux virage incliné du circuit d’Indianapolis aux Etats-Unis.

Erik Weijers, responsable des opérations du GP néerlandais, a révélé lundi que les suggestions de Whiting – le directeur de course de la F1, décédé en mars avant le début de la saison – avaient inspiré l’idée d’un banking lors de sa visite d’inspection en septembre de l’année dernière.

« Il était également très enthousiaste à propos de la forme du circuit, des bacs à gravier et d’une voie des stands courte. » explique Weijers.

« Au virage Luyendijk, il a suggéré de placer une glissière de sécurité directement à côté de la piste. Cela pourrait réduire l’impact en cas de sortie de trajectoire. Plus elle est éloignée de la trajectoire, plus l’angle et l’impact sont importants. »

« Un jour après sa visite, nous sommes retournés au bureau et nous nous sommes dit : « pourquoi ne pas faire un banking ? »

Une fois l’idée d’un banking avancée, les organisateurs du Grand Prix des Pays-bas sont entrés en contact avec la société Dromo, qui est spécialisée dans la construction et rénovation des tracés de Formule 1.

« Nous sommes entrés en contact avec Dromo. Ils ont étudié notre idée afin que Zandvoort reste un tracé old school et cela a très fonctionné. »

Le Grand Prix des Pays-Bas 2020 aura lieu sur le tracé de Zandvoort du 1er au 3 mai. La Hollande signera donc son grand retour en F1 après 35 années d’absence.

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