Comme au Grand Prix de Chine au début de l’année, Max Verstappen et Sebastian Vettel se sont percutés en course ce dimanche à Suzuka, une situation similaire à la Chine qui a agacé Max Verstappen et qui s’en ait plaint ouvertement à l’arrivée de l’épreuve.
Mais pour le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, il n’y a aucune comparaison possible entre le Grand Prix du Japon et l’accrochage survenu entre les deux pilotes à Shanghai plus tôt dans la saison, alors que Verstappen avait été pénalisé pour cette action.
« En Chine, Max avait foncé à l’intérieur de l’épingle et avait presque embroché Sebastian Vettel. » précise Whiting. « Je ne pense pas qu’il y ait une similarité entre les deux incidents. »
« L’incident en Chine, pour le peu que je me souvienne, c’était un cas évident de collision causée par un pilote. C’était une manœuvre très opportuniste de la part de Max Verstappen. »
« A Suzuka, ce qu’a fait Sebastian Vettel était une manœuvre authentique de dépassement. La manœuvre de Vettel était raisonnable, et les commissaires n’infligent normalement pas de pénalités, sauf s’ils sont certains qu’un pilote est à blâmer. »
« Je pense que les opinions varient sur cet incident – les torts sont-ils vraiment partagés ? Mais aucun des deux pilotes n’étaient à blâmer selon nous, c’est comme ça que nous l’avons jugé. »