Chez Alpine F1, Famin pessimiste après les essais hivernaux à Bahreïn

23 février 2024
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L'Alpine A524 en piste à Bahreïn

Bruno Famin, le Team Principal de l’équipe Alpine en F1, est très satisfait de la fiabilité affichée par l’A524 après les trois journées d’essais hivernaux disputés à Bahreïn cette semaine, mais le manager français se montre cependant assez pessimiste concernant les performances pures de la monoplace en ce début de saison 2024. 

Durant ces trois journées d’essais hivernaux disputés à Bahreïn, l’Alpine A524 pilotée par Esteban Ocon et Pierre Gasly a bouclé plus de 300 tours de circuit, soit  plus de 1800 kilomètres, ce qui a permis à l’écurie du constructeur français de tester la fiabilité de sa nouvelle monoplace et de son unité de puissance. 

« Cela a été un test solide de trois jours pour l’équipe, où nous nous sommes concentrés sur nous-mêmes et nous sommes engagés dans un programme de tests complet et important. » nous confie Bruno Famin ce vendredi soir à Bahreïn après les trois journées de tests de pré-saison.

« Nous avons été solides sur le plan opérationnel aussi toute la semaine et avons fait preuve d’un excellent travail d’équipe entre les deux usines et l’équipe en bord de piste, ce qui fait plaisir à voir. Notre fiabilité a été bonne et cela nous a permis de mener à bien notre plan de tests comme prévu. »

« Il est maintenant temps de travailler sur les données et de se concentrer sur l’optimisation du package que nous avons entre les mains avant le premier Grand Prix de la semaine prochaine. »

Mais bien qu’il soit très satisfait de la fiabilité, Bruno Famin ne se montre cependant pas très optimiste pour le début de la saison 2024, le Français s’attend en effet à un début de campagne « difficile » et souligne à quel point il sera important de développer l’A524 en continu tout au long de la saison.

« Nous savons où nous en sommes. Nous nous attendons à un début d’année difficile alors que nous continuons à en apprendre davantage sur notre A524 pour la développer tout au long de la saison. » a ajouté Bruno Famin. 

Difficile de savoir si Bruno Famin se montre volontairement pessimiste pour ensuite « créer la surprise » avec de bonnes performances dès les premières courses ou bien si l’équipe Alpine s’attend réellement à être en difficulté dès les premières courses de l’année.

Les fans de l’équipe Alpine auront un premier élément de réponse la semaine prochaine avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche d’une saison longue de 24 Grands Prix. 

27 Comments

  1. OK PAS DE FEMME PILOTE
    Donc pour l’honneur de Renault on vend ?
    Ou alors j’ai une autre idée : on change le nom de l’équipe et on la baptise CLIO ou même TWIZY
    Ps: un brin réac quand même vos commentaires sur les pilotes.es 🥸

  2. Ça tombe bien, l’aéro fait 90% de la performance en F1. Le moteur, c’est négligeable à côté puisque il faudrait 80cv de plus pour gagner 1 seconde par tour. Alpine est à 2 sec de Red Bull quand Renault a max 25cv de retard sur Honda selon les spécialistes.

  3. C’est un sport de pointe technologiquement et ils ne concourent pas seul. Ce sont tous des professionnels de haut vol. Laissons les travailler pour 2026. Le principal étant d’avoir une écurie française faisant partie du haut du panier en sport auto. La communication n’effacera pas les résultats, chaque chose en son temps. Personnellement, je préfère qu’une femme arrive sur une voiture compétitive pour ne pas qu’on remette trop facilement les capacités féminines en cause. Nous pouvons d’ailleurs jeter la pierre aux écuries de premier plan, pourquoi Alpine ? Au même titre qu’en moto gp d’ailleurs….. En voile, rallye ou ski, la gente féminine a déjà prouvé ou prouvent avec éclat leurs compétences.

    • Et elle est où la femme pilote digne de la F1 actuellement ? Pin a du potentiel à développer mais elle est déjà trop âgée. Même Pourchaire a manqué son train alors que c’est un garçon. Mais si vous voulez du 50% partout, c’est un monde arbitraire.

      La F1 actuelle, il faut y entrer à 20 ans et passer dans un top team à 25 maximum. Sinon, c’est fichu pour une grande carrière. Mieux vaut bien gagner sa vie de pilote pro ailleurs, même si ce n’est pas de la monoplace.

      Pas de besoin de ces histoires sur le mérite des femmes. Tout connaisseur de sport auto sait qu’il y a eu des championnes (Patrick, Mouton, Kleinschmidt…). En F1, on connait Amati en 1992 (aussi rapide que Damon Hill aidé par son nom) et aussi De Filippis en 1926, entre autres.

      (Le Ski n’est pas un sport mixte)

      • Je ne sais pas où est cette femme pilote….pas besoin d’être un spécialiste averti pour aborder la question. Pas de volonté non plus d’imposer quelque cota de quoique ce soit, réflexion en réaction à certains commentaires sur la question qui me semblait aller dans ce sens justement. Mixte ou pas la question n’est pas là, juste des exemples évidents des performances des femmes dans des sports physiques à rappeler à certaines personnes douteuses de leurs capacités. Cordialement

      • Giovanna Amati aussi rapide que Damon Hill ? elle n’a courru qu’aux coté de Van de Poele ! et elle prenait 4 seconde sur son équipier en pré qualif ! Hill a pris sa suite et était souvent devant Eric et a réussit à qualifier l’auto ! c’est bien pour ça que Williams lui a fait un contrat pour l’année suivante et qu’ensuite il a été champion du monde.
        La seule « qualité » de Giovanna était de sortir avec Niki Lauda qui lui a permit d’avoir ce volant.
        en trois saisons de F3000 elle a comme meilleur 1 place de 7eme et un wagon de non qualification !
        il faut arrêter de dire des conneries !

  4. Je pense surtout qu’il est lucide. On ne passe pas devant tous le monde comme ça. Le travail va être long. Pas d’évolution moteur possible, donc ce retard va rester.
    Je crois surtout qu’il faut être prêt pour 2026. Et à mon sens c’est à ce moment-là qu’il peut se passer quelque chose.
    Il ne faudra pas se rater.
    On va les soutenir en attendant.

    • On va les soutenir en attendant ! !Ça fait partie du sport, tout le monde ne peut pas gagner, mais combien vont leur tomber dessus…

      • Ce serait vraiment débile » de leur tomber dessus, ils ne peuvent pas réaliser de miracle avec leur handicap de puissance.
        Soutien total à Alpine, nos 2 pilotes, et notre team 💙🤍❤️

      • Cela commence à faire longtemps que je les supporte sans voir d’amélioration sa commence à être long et se ne sont pas deux podium glanner par chance dans l’année qui va changer le fait que les ingénieurs ne sont pas au niveau

        • si si ils sont forts les ingénieurs, ils ont trouvé un nouveau concept : plus de peinture sur la voiture.. Mais faut du temps pour le mettre au point !!

  5. SE DÉMARQUER DES AUTRES AVANT D’ETRE RIDICULE
    Alpine c’est mort, ils vont se battre pour l’avant dernière place. Pour performer il faut 3 composants : moteur-aero-pilote, ils n’ont aucun des 3. Je suis même pas sûr que la fiabilité soit au rendez vous ! Que faire ? Il est trop tard pour bazarder le tout et repartir de zéro avec d’autres compétences faut il vendre pour sauver l’honneur de Renault ou plutôt innover en recrutant par exemple un nouveau pilote: une femme en l’occurrence là ça serait un vrai coup médiatique qui sauverait la saison, qui serait un investissement pour l’avenir et qui montrerait le chemin à suivre aux autres équipes. Ce serait un bol d’air frais dans ce sport qui reste désespérément un milieu de mecs!

    • Quitte à être en fin de peloton oui une femme pilote serait un bon coup médiatique.
      Je ne comprends pas qu aucune équipe ne le fasse.
      Pour un constructeur généraliste ça a beaucoup de sens.
      Ha oui c est alpine maintenant .
      Mais tien!….c est encore mieux.une vrai façon de se démarquer pour un nouveau constructeur de voiture sportive qui en plis de la nostalgie pourrait compter sur la sympathie de la gente féminine.
      Et puis quelle publicité mondiale!
      Eux qui veulent s implanter aux États Unis.
      Et puis si ça le fait vraiment pas au niveau performance comparé à son coéquipier homme le jour où ils auront une voiture digne des premières places ils s en separeont . Personne ne leur en voudra si les performances ne sont pas là et que finalement c est trop physique pour une femme et enwplus si c est au moment où la voiture est bonne les victoires de l équipe avec deux pilotes hommes apporteront la couverture médiatique recherchée.
      Que des bénéfices et quel vent de fraîcheur!
      Tout à fait d accord!

      • Le problème c’est qu’une ecurie a besoins des retours technique de 2 pilotes pour ameliorer sa monoplace. Jusqu’a preuve du contraire aucune femme n’a jamais participer au developpement de la moindre voiture en sport auto, elles ont principalement était dans des formules de promotions monotype où tout les concurents ont la même machine

    • La saison dernière ils ont battus certaines équipes avec des moteurs étant censé être plus puissant ! Les pilotes sont loin d’être les plus mauvais ! L’auto est a priori complètement nouvelle il faut je pense attendre un peu avant de les enterrer

  6. En général chez Renault, désormais Alpine, on affichait un optimisme déplacé avant le début de la saison avec un résultat qui s’avérait décevant à la fin de la saison… Va t’on assister à la tendance adverse ?
    J’en doute mais au moins on ne sera pas déçu.

  7. Ce n’est pas vraiment une surprise que de voir Alpine assez prudente. Le package aéro est intégralement nouveau, l’intégration moteur est nouvelle.
    Je les soutient, et nous n’aurons aucun espoir de bon résultat (à la régulière) avant le retour en Europe.
    Ça va être long….mais je pense qu’à partir de l’Espagne, ils sortiront du bois.
    20 à 30 chevaux de retard, ça ne se rattrape pas comme ça juste avec de l’aéro.
    Courage !

    • Red Bull Renault avait 60 chevaux de retard et gagnait des courses de 2014 à 2018. En 2021, Mercedes avait 30 cv de mieux que Red Bull, et même maintenant c’est Ferrari qui aurait 15 cv de plus que Red Bull depuis 2022.

      Toutes les équipes ont un nouveau package chaque saison. C’est de la F1, pas du WEC ou du WRC avec des châssis homologués pour cinq ans !

  8. Je vois pas pourquoi ils seraient mieux que l’année dernière moteur gelé, le seul point a améliorer l’aero.

    • Ça tombe bien, l’aéro fait 90% de la performance en F1. Le moteur, c’est négligeable à côté puisque il faudrait 80cv de plus pour gagner 1 seconde par tour. Alpine est à 2 sec de Red Bull quand Renault a max 25cv de retard sur Honda selon les spécialistes.

  9. Je veux bien qu’il soit pessimiste mais alors pourquoi avoir roulé si peu aujourd’hui ?
    S’ils se sont dit ça ne sert à rien d’essayer d’en tirer plus car ils pensent avoir fait le tour, alors OUI le début de saison va être très inquiétant 😟
    J1 un Top 5, J2 un Top 10, J3 Absents quasiment !
    J’ai vraiment peur qu’il ne cache rien du tout.

    • Il y a eu un drapeau rouge de nouveau pour un problème de vibreur et Gasly a perdu l’élément zéro au dessus d’une roue avant en fin d’après-midi et ils n’ont pas eu a priori le temps de réparer

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.