Mattia Binotto a de nouveau confirmé que Sebastian Vettel restait le pilote numéro 1 de l’équipe et ce, malgré le fait que Charles Leclerc a offert la première victoire de l’année à Ferrari.
Dès le début de l’année aux essais hivernaux 2019, Mattia Binotto a été très clair : la priorité sera toujours donnée à Sebastian Vettel en raison de son statut de quadruple champion du monde et de son expérience par rapport à son nouveau coéquipier Charles Leclerc.
Mais depuis le début de la saison, même s’il a commis quelques erreurs, force est de constater que le jeune Charles Leclerc a très vite progressé et a même failli offrir la première victoire à Ferrari à plusieurs reprises [Bahreïn et l’Autriche].
Sebastian Vettel de son côté a commis quelques erreurs aussi, et de façon générale, le pilote allemand s’est montré assez régulier dans ses résultats et a lui aussi failli offrir la première victoire de la saison à Ferrari au Grand Prix du Canada.
Mais finalement, après les treize premiers Grands Prix, c’est bien Charles Leclerc qui a remporté la première victoire de la saison pour Ferrari, laissant Sebastian Vettel derrière lui avec une douloureuse statistique : une année pleine sans la moindre victoire [la dernière remonte au GP de Belgique 2018].
Interrogé pour savoir s’il avait changé d’avis concernant le pilote numéro 1 au sein de l’équipe pour le reste de la saison, Mattia Binotto a une nouvelle fois confirmé que Sebastian Vettel restait le leader de la Scuderia.
« A Spa, Charles était le plus rapide, nous devions donc tout faire pour assurer la victoire sur Mercedes. » explique Mattia Binotto.
« Mais la situation pourrait être différente pour Sebastian lors de la prochaine course. A Hockenheim et en Hongrie, il était plus rapide. Peut-être que la configuration n’était pas adaptée à Spa. »
« Il a beaucoup lutté avec l’usure des pneumatiques. Nous devons encore tout analyser, en tout cas, la situation n’est pas négative. En dehors de tout cela, il reste le numéro 1 de l’équipe. »
« Seb s’est montré être un bon joueur d’équipe à Spa, ce qui a rendu la victoire possible face à Mercedes. Nous nous attendons à ce qu’il revienne. »