Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, n’a pas du tout apprécié le fait que son équipe se soit trompée de stratégie sur la monoplace de Charles Leclerc dimanche dernier au Grand Prix des Etats-Unis, le Monégasque ayant été le seul pilote de la grille à ne faire qu’un seul arrêt en course lorsque les données préconisaient au moins deux arrêts.
Dimanche dernier à Austin, Charles Leclerc a été le seul pilote de la grille à être sur une stratégie à un seul arrêt, alors que tous les autres pilotes en ont fait au moins deux. Une stratégie qui a coûté cher au Monégasque qui s’est retrouvé en piste avec des pneus usés quand tous les pilotes autour de lui avaient encore du rythme. Sixième à l’arrivée de l’épreuve avant d’être finalement disqualifié pour une infraction technique (patin de contrôle trop usé), Leclerc ne cachait pas sa frustration devant les médias dimanche soir.
« Il est assez clair que nous avions une stratégie différente de celle de tous les autres pilotes et cela n’a pas aidé. » a déclaré le pilote Ferrari à Austin.
« Nous en parlons beaucoup. Mais si vous regardez la saison dans son ensemble, il y a eu de bonnes courses et dans certaines d’entre elles, nous n’avons pas fait les meilleurs choix. »
« Mais honnêtement, je dirais que le plus gros problème, c’est que lorsque vous n’avez pas le rythme dans la voiture, surtout en course, quels que soient les choix que vous faites, ils semblent mauvais. »
« C’est très facile à dire après coup. Aujourd’hui, c’était certainement l’une de ces journées où la stratégie n’était pas la bonne et nous devons comprendre pourquoi nos données disaient que les deux arrêts étaient très proche de l’arrêt unique et comprendre à partir de là. »
A la veille du Grand Prix du Mexique qui se dispute ce week-end du 27 au 29 octobre, Frederic Vasseur a mis en garde son équipe pour qu’une telle erreur ne se reproduise pas, le Français souhaitant voir ce week-end à Mexico « une équipe plus concentrée » sur un tracé où les stratégies joueront un rôle central plus que sur tout autre circuit du calendrier.
« Nous avons quitté Austin avec un résultat différent de l’ordre d’arrivée passé le drapeau à damier, ce qui a permis à Carlos [Sainz] de monter sur le podium, bien mérité compte tenu de la manière dont il a géré sa course. » nous confie Vasseur à propos du Grand Prix des Etats-Unis.
« Cela nous a également permis de grappiller quelques points dans notre quête de la deuxième place au classement Constructeurs. »
« Cependant, au Mexique, je souhaite voir une équipe plus concentrée, car nous ne pouvons pas nous permettre de nous tromper dans la façon dont nous évaluons l’évolution de la course, comme ce fut le cas à Austin. »
« L’altitude au Mexique en fait une course unique, car elle influence divers aspects du comportement de la voiture, depuis les performances pures jusqu’à la gestion des pneus. »
« Cette épreuve se déroulant selon le calendrier traditionnel du week-end, nous pourrons effectuer tout le travail d’évaluation nécessaire au cours des trois séances d’essais libres et je pense que nous élaborerons des stratégies ciblées qui nous permettront de faire de notre mieux dans ce qui, sur papier, peut être une course assez compliquée. »
« Nous tous, Carlos et Charles inclus, devons être capables de saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous. »
Avant le Grand Prix du Mexique, la Scuderia Ferrari occupe la troisième place au championnat constructeurs avec 22 points de retard sur Mercedes, alors qu’il ne reste que quatre courses à disputer.
Plus que quatre GP…
22 Pts de retard….
La Scuderia a peut-être raté le coche, car Hamilton ne sera pas toujours disqualifié !
Mais, enfin, elle se bat pour les places d’honneur, après une « traversée du désert » bien pénible pour les Tifosis !