Ayao Komatsu – récemment nommé Team Principal de Haas en remplacement de Guenther Steiner – a expliqué à quel point l’équipe américaine était perdante en raison de « gros problèmes de communication » au cours des dernières années.
L’écurie américaine Haas a débuté en Formule 1 en 2016 et son siège social est situé aux Etats-Unis. Cependant, l’équipe dispose également d’un bureau d’études en Italie au sein de l’usine Ferrari à Maranello – son partenaire technique – ainsi qu’une usine au Royaume-Uni. De plus, Haas dispose également d’une seconde base en Italie chez Dallara qui fabrique le châssis.
Pour Ayao Komatsu – qui est à la tête de l’équipe depuis le début d’année – cette configuration avec plusieurs installations dispersées un peu partout dans le monde reste un domaine à améliorer en urgence, notamment parce que la communication au sein de l’écurie est l’un des plus gros problèmes depuis quelques années selon lui.
« Pour le moment, nous apportons des améliorations à la voiture. » a déclaré Ayao Komatsu dans le podcast Beyond The Grid à propos des priorités de son équipe en ce début d’année.
« Mais au début, avec une usine au Royaume-Uni, une usine en Italie, nous ne fonctionnions pas correctement en équipe, il y avait de gros problèmes de communication. »
« En Italie, vous avez un bureau d’études et un département aérodynamique, donc ce sont ceux qui conçoivent essentiellement la voiture. Les installations britanniques regroupent l’équipe de course, l’ingénierie de course et toutes les fonctionnalités nécessaires pour analyser les performances de la voiture. Ces deux groupes doivent travailler ensemble, mais cela n’a pas été le cas. »
« C’est désormais mon objectif principal : faire travailler ensemble ces deux installations. Il est clair pour moi que nous avons des gens talentueux dispersés un peu partout, mais nous n’avons pas vraiment disposé d’un cadre approprié pour travailler ensemble. »
« Même si ce n’est pas idéal en termes d’installations en Italie et au Royaume-Uni, je vois encore beaucoup de choses que nous pouvons améliorer pour que cela fonctionne. Jusqu’à présent, ce qui s’est passé au cours des derniers mois prouve que nous pouvons faire beaucoup mieux. »
« Nous devons avoir cette base de relation, de respect mutuel, de compréhension mutuelle, que nous construisons. Je sens que cette année, nous travaillons beaucoup, beaucoup mieux. »
Un soutien sans faille
De façon générale, Komatsu a été ravi de la façon dont le personnel de l’équipe a réagi à sa nomination en début d’année au poste de directeur, le Japonais affirmant le soutien reçu par les membres de l’équipe a dépassé toutes ses attentes.
« Je suis simplement très heureux de la réaction de tous les membres de l’équipe. Lorsque cette nouvelle a été annoncée, je suis allé parler avec nos managers et avec tout le monde dans l’équipe, j’ai fait autant de tête-à-tête que possible. J’ai commencé à essayer de m’asseoir et parler avec eux honnêtement et de manière transparente. »
« 90% des gens voient cela comme une opportunité de s’améliorer et nous sommes tous alignés sur la manière dont nous voulons améliorer cette équipe, sur la manière dont nous voulons y parvenir. Je suis tout simplement submergé par le soutien positif que je reçois. J’en suis très, très reconnaissant. »
Avant le Grand Prix de Chine – cinquième manche du championnat du monde 2024 – l’équipe Haas occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec trois points de retard sur Visa Cash App RB.