Chez Mercedes, on ne veut pas s’emballer après des essais libres réussis

29 février 2024
Lewis Hamilton dans la Mercedes W15

Chez Mercedes, on ne veut surtout pas s’emballer après la première journée de roulage à Bahreïn ce jeudi où les deux pilotes Lewis Hamilton et George Russell ont terminé tout en haut de la feuille des temps lors des EL2.

Avec Lewis Hamilton auteur du meilleur temps des EL2, deux dixièmes devant son coéquipier George Russell, l’équipe Mercedes démarre le week-end du Grand Prix de Bahreïn sur une très bonne note, mais Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie chez Mercedes, ne veut surtout pas voir son équipe s’emballer.

« Après les essais, nous étions plus préoccupés par notre rythme sur un seul tour. Nous avions donc les deux pilotes dans le simulateur avant de revenir ici. » confie Andrew Shovlin ce jeudi soir à Bahreïn.

« D’après le roulage d’aujourd’hui, il semble que nous nous soyons améliorés mais nous ne nous laissons certainement pas emporter, car il existe de nombreuses possibilités en matière de modes du groupe motopropulseur et de charges de carburant pour que plusieurs voitures trouvent un peu de temps avant demain. »

« Il est néanmoins encourageant de constater que le tableau que nous avions la semaine dernière semble s’être amélioré. »

Andrew Shovlin a ajouté que toutes les données montrent que le pilote Red Bull Max Verstappen devrait faire cavalier seul en course, mais que le peloton derrière lui sera incroyablement serré.

« Les données sur les longs relais semblent également proches. Verstappen est toujours confortablement devant, comme nous l’avons vu la semaine dernière, mais derrière lui, la bataille sera serrée pour les places restantes sur le podium. »

« Nous savons que nous avons encore beaucoup à peaufiner. Nous en sommes encore à nos débuts avec la W15, et nous apprenons à en tirer des temps au tour à chaque run, mais c’est déjà très différent des deux dernières années que nous avons passées ici. »

Du côté des pilotes, Lewis Hamilton a une nouvelle fois confirmé que la W15 est une bien meilleure monoplace que la W14 de l’an dernier, mais là encore, le Britannique a tenu à calmer le jeu et rappelle que le rythme sur les longs relais n’est pas encore celui de Red Bull.

« Nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire, et notre rythme sur les longs relais n’est pas celui de la lutte contre les Red Bulls. » a déclaré Hamilton.

« Mais dans l’ensemble, je me sens beaucoup plus satisfait de la voiture que l’année dernière. Nous avons apporté quelques améliorations intéressantes et cela ressemble beaucoup plus à une voiture de course. »

« C’est une très bonne plateforme sur laquelle nous pouvons construire. Nous devons juste garder la tête baissée et continuer à travailler. »

De l’autre côté du garage, même son de cloche de la part de George Russell : « On ne va pas se laisser emporter après une journée d’essais libres. » a ajouté le Britannique.

« Notre rythme de qualifications semblait solide. Nous avons apporté quelques modifications par rapport au test [essais hivernaux] et l’amélioration a dépassé nos attentes. »

« Mais en fin de compte, c’est notre rythme sur les longs relais qui compte. Verstappen semblait confortablement le plus rapide, et c’était très serré avec les Ferrari, les McLaren et les Aston Martin. Nous avons donc probablement un véritable combat entre nos mains. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.