Christian Horner a assisté à une audience ce vendredi

9 février 2024
7
Christian Horner F1 Red Bull
Christian Horner dans le paddock de Spielberg en Autriche

Le directeur de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, a assisté ce vendredi 09 février à une audience pour répondre aux accusations sur un éventuel comportement « inapproprié » de sa part vis à vis d’une employée Red Bull, mais aucune décision n’est attendue au cours des prochaines heures.

Ce lundi 05 février, la société Red Bull a annoncé avoir ouvert une enquête indépendante sur des allégations portées contre le directeur de son écurie de Formule 1, Christian Horner, des allégations que le Britannique a nié totalement, alors qu’il a assisté ce vendredi à une audience avec des représentants légaux indépendants dans le cadre de cette affaire.  

Cette audience – qui a duré huit heures selon le média Sky Sports – s’est tenue à Londres dans un endroit tenu secret plutôt qu’à l’usine Red Bull Racing de Milton Keynes. Concernant le compte rendu de cette audience, des sources ont indiqué ce vendredi soir à l’agence de presse Reuters qu’il n’y aurait aucun résultat avant le lancement de la nouvelle Red Bull RB20 prévu le 15 février, notamment parce qu’il pourrait y avoir d’autres audiences organisées si besoin. 

Plusieurs jours après le début de cette affaire, personne ne sait avec exactitude ce qui est reproché à Christian Horner, bien que la BBC et Sky Sports ont déclaré comprendre que la plainte concernait un comportement inapproprié à l’égard d’une employée Red Bull. 

Christian Horner – à la tête de l’équipe Red Bull depuis 2005 – est l’homme qui a guidé l’écurie autrichienne vers six titres constructeurs et sept titres pilotes jusqu’en 2023. Le Britannique est d’ailleurs le chef d’équipe le plus ancien de Formule 1 et était de loin le plus jeune lorsqu’il a pris les commandes de Red Bull Racing en 2005. 

Plusieurs sources fiables rapportent depuis plusieurs jours que cette affaire pourrait bel et bien coûter sa place à Christian Horner, ce qui aurait évidemment l’effet d’une bombe dans le paddock. Il est également rapporté qu’un éventuel départ de Horner pourrait conduire au départ d’autres membres clés de l’équipe, comme le directeur technique Adrian Newey. 

Depuis que cette affaire est devenue publique lundi dernier, Christian Horner est toujours en poste et a même participé à la réunion de la Commission F1 lundi à Londres où était présent notamment le PDG de la F1, Stefano Domenicali. 

Il est également bon de noter qu’il est à l’heure actuelle impossible de savoir avec précision ce qui est reproché à Christian Horner et que la présomption d’innocence s’applique évidemment à Christian Horner comme à toute autre personne.

7 Comments Laisser un commentaire

  1. Vous avez fumé les gars!
    On ne sais rien de cette histoire et vous envoyer un homme à la potence.
    La plainte a été déposé par une employée de chez RB apparemment.
    Bref, j’espère pour elle qu’elle à des preuves ou des vrais arguments sinon c’est encore une histoire de gros sous.
    Arrêtez avec vos suspicion de sexisme ou de blagues vulgaires.
    On verra ce que la justice décidera donc… wait and see.

  2. La « main au panier »… C’est terminé !
    Me too est passé !
    Il faut reconnaître que, dans le passé, de mauvaises habitudes avaient été considérées comme normales !

    • reste que ce sont des suppositions pour l’instant et qui plus est une affaire « amiable » et pas une plainte déposée pour saisir la justice.
      Me Too a aussi porté préjudice à pas mal de personne qui ne sont absolument pas condamné pour des actions répréhensibles et qui souvent on gagné leur action en justice pour faire reconnaitre une diffamation …
      mais ça, les reconnaissances en diffamation n’ont pas droit à diffusion sur le net et pas plus sur les médias.
      une suspicion n’est pas une condamnation

      • Regarde la photo choisie pour cet article : elle est là pour démontrer la duplicité de cet homme. Il y avait la possibilité de montrer quelqu’un d’abattu, victime d’une accusation terrible, mais le choix fait équivaut à un verdict.

        Tous les journalistes F1 connaissent le fond de l’histoire mais ils ne veulent pas être écartés de la présentation du 15 ou se voir refuser une interview Red Bull lors des essais.

  3. @martin mystère, toi tu connais pas la présomption d’innocence. Le jury populaire a parlé…
    Ce milieu est tellement spécial. Avant la trêve les bruits de couloir laissaient entendre à l’éviction de Marco, maintenant Horner risque à 99% de sauter… Les faits qu’on ne connait pas mis à part Martin mystère… Sont-il avérés? S’agit-il d’autre chose… Mais comme il y a une histoire de gros sous derrière et la renommée d’une marque, je doute que l’on connaisse précisément un jour les faits reprochés. Évitons les jugements sans avoir le fin mot de l’histoire. L’employée RedBull risque de voir sa vie détruite si ça dérape, Horner également.

    • « Comportement inapproprié » est connoté dans les relations homme/femme. Red Bull et les médias avaient le choix de dire autre chose (enquête sur abus de pouvoir, comportement irrespectueux, disfonctionnement managérial, etc.) mais ne l’ont pas fait.

      Tu ne rappelles pas dans un article sur un conflit pro que Christian est marié à Geri et qu’elle est en larmes depuis une semaine si ce ne pas pour expliquer l’affaire sans risquer des poursuites pour diffamation.

      Croire la parole des femmes est important.

  4. Le choix de « comportement inapproprié » est déjà une réponse aux questions. Cette expression est systématiquement celle que l’on entend pour les affaires actrices/réalisateurs par exemple.

    Très déçu par Horner mais si tout ça peut aider à faire cesser les blagues vulgaires et sexistes des commentateurs tv français…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.