Christian Horner bien lié à un deal à 2,5 milliards sur la reprise d’Alpine

Christian Horner bien lié à un deal à 2,5 milliards sur la reprise d’Alpine

Christian Horner, l’ex-directeur de l’équipe Red Bull Racing, est en pourparlers avec MSP Sports Capital au sujet d’un accord potentiel de 2,5 milliards de dollars avec Alpine À 52 ans, il envisage un retour en F1 avec d’anciens investisseurs de McLaren Racing, entre autres.

Alpine a révélé en janvier que Horner faisait partie d’un groupe intéressé par l’acquisition de la participation d’Otro Capital dans l’écurie.

« Toutes les démarches ou discussions se font avec les actionnaires existants, Otro Capital (24 %) et Renault Group (76 %), et non directement avec (le patron) Flavio Briatore ou l’équipe », avait déclaré Alpine dans un communiqué à l’époque.

Sky News a rapporté que tout accord pourrait valoriser Alpine entre 2 et 2,5 milliards de dollars, ce qui correspond à l’estimation de Forbes, qui évalue l’équipe basée à Enstone à 2,45 milliards de dollars.

Horner a peu de chances de revenir en Formule 1 à moins d’acquérir une participation majoritaire dans une équipe. Il a d’ailleurs admis lors du Salon européen de l’automobile à Dublin qu’il « préférerait être un partenaire plutôt qu’un simple employé ».

Il a connu une période de succès extraordinaire au cours de ses 20 ans de carrière chez Red Bull, remportant huit titres de pilote et six titres de constructeur.

La décision de le relever de ses fonctions opérationnelles en juillet est intervenue 17 mois après qu’il ait été accusé de « comportement inapproprié » par une collègue, accusation dont il a été innocenté à deux reprises. L’homme de 52 ans n’a pas encore commenté publiquement les rumeurs concernant son intérêt, et on ne sait pas encore si MSP Sports Capital participera à un accord avec Horner. L’identité de ses autres bailleurs de fonds potentiels n’est pas connue.

Mais MSP Sports Capital a vendu sa participation estimée à 15 % dans le cadre d’un accord qui valorisait McLaren Racing à plus de 3 milliards de livres sterling (4,06 milliards de dollars américains) en septembre 2025. La société dispose donc de gains substantiels à réinvestir si elle le souhaite.

Le nouveau directeur général du groupe Renault, François Provost, a déclaré le même mois que la société « resterait longtemps en Formule 1 », mais Renault avait également promis de maintenir en activité son site de Viry-Chatillon après l’arrêt de son programme de moteurs de Formule 1, une promesse qu’elle semble prête à renier.

Alpine courra avec des moteurs Mercedes en 2026 suite à la décision d’abandonner son programme de moteurs d’usine, mais Viry-Chatillon devait être inclus dans le plan « Hypertech Alpine » de Renault.

Un appel passionné sur les réseaux sociaux du maire de Viry-Chatillon, Jean-Marie Vilain, a confirmé que cela allait changer, accusant Renault de « mensonges et de trahison ». « Je viens d’apprendre de la bouche même de ces dirigeants que ces engagements ne seront finalement pas tenus », a-t-il déclaré. « Je suis aussi choqué que bouleversé par le non-respect de ces promesses, qui témoigne également d’un manque total de respect envers les employés. J’exhorte donc le groupe Renault et son actionnaire, l’État français [qui détient 15 % de Renault], à revenir sur leur décision, et je me réserve le droit de mener, aux côtés des employés d’Alpine et de tous les élus qui souhaitent se joindre à moi, toutes les actions possibles pour protester contre ce que je considère comme une véritable trahison.»

Si l’impact réel de cette décision reste à déterminer, la fermeture du site de Viry-Chatillon facilitera grandement la vente de l’écurie Alpine de Formule 1.

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.