Avec en tout vingt-cinq places de pénalités pour Lewis Hamilton, Red Bull pouvait espérer frapper fort à Sao Paulo ce week-end au Grand Prix du Brésil, mais c’était sans compter sur la détermination du septuple champion du monde qui a régalé les fans sur le tracé d’Interlagos avec un nombre record de dépassements.
Relégué en fond de grille pour la course Sprint du samedi à la suite d’une disqualification de la séance de qualifications pour une non conformité sur sa monoplace (les explications ici), le Britannique Lewis Hamilton a réussi une remontada spectaculaire pour terminer à la cinquième place de cette course où seuls les trois premiers ont marqué des points. Qualifié cinquième donc sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, Hamilton a dû une nouvelle fois reculer (de cinq positions) en raison d’une pénalité moteur après avoir reçu en début de week-end une cinquième unité de puissance neuve à l’arrière de sa monoplace.
Dixième sur la grille de départ de la course principale ce dimanche, le septuple champion du monde a de nouveau réussi à remonter la hiérarchie au volant d’une monoplace clairement plus rapide que la Red Bull sur le tracé d’Interlagos et franchira la ligne d’arrivée en vainqueur avec dix secondes d’avance sur Max Verstappen.
A l’arrivée du Grand Prix Christian Horner, team principal de l’équipe Red Bull, était satisfait d’avoir pu limiter les dégâts face à une équipe Mercedes extrêmement forte ce week-end au Brésil.
« S’en sortir avec une deuxième et une quatrième place aujourd’hui, plus le meilleur tour, c’était limiter les dégâts ce week-end. Nous avons marqué 20 points pour Max ce week-end contre 25 pour Lewis au championnat des pilotes, donc nous les prenons. » a déclaré Horner ce dimanche soir à Sao Paulo.
« Nous avons mis en place une défense aussi bonne que possible, Max a fait de son mieux et a couru dur, et Checo [Perez] a obligé Lewis à faire deux tours pour le doubler, et il est revenu avec une belle manœuvre pour récupérer la place après le premier effort de Lewis. »
« Mais nous avons vu le rythme de Mercedes vendredi et hier [samedi], donc aujourd’hui n’était pas une surprise. Ils ont fait du bon travail et Lewis a fait une belle course aujourd’hui, alors bravo à eux. Nous avons du retard à rattraper cette semaine. Il y a encore beaucoup de courses à faire, alors nous allons nous remettre à niveau et revenir nous battre à Doha. » Conclut avec fairplay Horner.
Cette victoire au Grand Prix du Brésil permet à Lewis Hamilton de réduire l’écart au championnat des pilotes, le britannique n’étant plus qu’à quatorze points de Max Verstappen, tandis que Mercedes reste devant Red Bull avec onze points d’avance.
Classement pilotes F1 2021
[table “164” not found /]