Christian Horner, le directeur de l’écurie Red Bull, a réagi aux sifflets qui lui ont été adressés lors de l’événement de lancement de la saison de Formule 1.
Christian Horner et Max Verstappen, quadruple champion du monde de F1 avec Red Bull, ont été accueillis par une salve de sifflets lorsqu’ils sont montés sur scène devant une O2 Arena bondée à Londres la semaine dernière.
Cet événement était le premier du genre, puisque les 10 équipes et les 20 pilotes étaient présents pour dévoiler leurs livrées respectives pour la saison 2025.
Contrairement aux huées adressées au duo Red Bull, le nouveau pilote Ferrari Lewis Hamilton a reçu les acclamations les plus fortes de la soirée.
Lors de la conférence de presse des directeurs d’équipe le premier jour des essais de pré-saison de F1 à Bahreïn, Horner a été interrogé sur son ressenti concernant l’accueil qu’il avait reçu.
« C’était un grand événement, il est évident que toutes les équipes ont déployé beaucoup d’efforts, ce qui était intéressant à voir », a déclaré Horner.
« Bien sûr, le lancement de votre monoplace, c’est un peu comme le lancement de votre maillot dans un stade rempli de supporters locaux, donc les fans soutiendront toujours les équipes et les pilotes qu’ils veulent. Bien sûr, nous avons été les protagonistes au fil des ans. »
« La seule déception que j’ai eue, c’est la réaction vis-à-vis de Max en tant que quadruple champion du monde, c’était décevant. Mais la passion dans le sport sera toujours là. »
Lire aussi : Wolff n’a pas hué Horner lors du F1 75 Live, « 15 000 personnes le faisaient déjà »
« Si le lancement avait eu lieu en Hollande, l’accueil aurait sans aucun doute été quelque peu différent. »
Horner a ajouté : « Les fans sont bien sûr l’ADN du sport. Je pense que le public a changé au cours des dernières années, car nous avons accueilli des fans plus nombreux et plus diversifiés dans le sport. »
« Le sport est un sport de compétition qui polarise les fans, quel que soit le sport de premier plan dans le monde. Les fans sont passionnés. Ils soutiennent leurs pilotes et surtout leurs équipes. »
« On ne peut pas tout contrôler. Nous sommes ravis de courir devant un public aussi nombreux et vous obtiendrez des réactions différentes selon l’endroit où vous courez dans le monde, et c’est la même chose dans tous les sports. »
La FIA, l’instance dirigeante de la F1, a pris la décision inhabituelle de s’impliquer dans l’affaire en publiant une déclaration condamnant la réaction de la foule. Horner a déclaré que Red Bull n’avait pas parlé à la FIA après l’événement.
« Ils ont fait leurs propres commentaires à ce sujet. Nous n’avons rien demandé », a-t-il expliqué. « Nous n’avons certainement pas eu de conversation avec la FIA après l’événement. Je pense que cela faisait partie de leur campagne pour lutter contre les abus en ligne. »
Lire aussi : Christian Horner est d’accord avec Zak Brown ; Hamilton est un vrai prétendant au titre mondial en 2025