Le directeur de Red Bull, Christian Horner, estime qu’il y aura une bataille « acharnée » entre les quatre meilleures équipes de la grille en F1 au cours des dix-huit prochains mois, les écarts ayant continué à se réduire à mesure que la saison 2024 progresse.
Avant la reprise de la campagne 2024 ce week-end à Zandvoort, Red Bull est leader du championnat du monde des constructeurs, mais l’écart avec McLaren – deuxième – n’est « que » de 42 points, tandis que Ferrari est à 63 points et Mercedes à 142 points.
Bien que la marge soit encore assez grande pour Red Bull, l’équipe de Milton Keynes voit peu à peu ses rivaux réduire l’écart et Christian Horner s’attend à voir une certaine convergence à un moment donné avec quatre équipes capables de se battre pour le titre mondial jusqu’à la fin de la saison 2025.
« Je pense que c’est formidable pour le sport, et c’était presque inévitable lorsque vous obtenez une cohérence dans les réglementations, vous obtenez toujours une convergence. » estime Horner.
« Je me souviens que lorsque j’ai commencé à courir en Formule 1, Ron Dennis [ancien patron de McLaren, ndlr] en parlait déjà en 2005. La convergence a toujours rapproché les équipes. »
« Bien sûr, nous aurons un grand changement de réglementation en 2026 qui entrainera des divergences, mais d’ici là, dans les dix-huit prochains mois, je pense que les quatre équipes se disputeront à égalité. »
Alors que Max Verstappen a accru son avance au championnat pilotes lors de la dernière course disputée en Belgique avant la trêve estivale, l’avantage de Red Bull sur McLaren au championnat constructeurs a une nouvelle fois diminué après que Sergio Perez ait fait face à un autre week-end difficile.
Christian Horner espère cependant que son équipe pourra se concentrer sur le championnat constructeurs lorsque la saison 2024 reprendra ce week-end aux Pays-Bas : « Pour nous, l’accent est mis sur le championnat des constructeurs, où nous avons encore perdu sept ou huit points à Spa. Nous devons renverser la situation après la pause à Zandvoort. » insiste le Britannique.