Christian Horner s’est exprimé sur la décision de Red Bull de promouvoir Liam Lawson en lieu et place de Sergio Pérez pour la saison prochaine, écartant de fait Yuki Tsunoda.
Le pilote japonais, qui comptabilise quatre saisons d’expérience en Formule, avait pourtant impressionné lors des essais d’après-saison à Abou Dhabi. Yuki Tsunoda s’était d’ailleurs montré très satisfait de sa performance et de ses sensations au volant de la RB20 ce jour-là.
Cependant, cette prestation n’a visiblement pas suffi à lui garantir une place chez Red Bull en 2025. La firme autrichienne a finalement jeté son dévolu sur Liam Lawson, estimant que le jeune Néo-Zélandais de 22 allait avoir les épaules assez solides pour faire équipe avec Max Verstappen la saison prochaine.
S’adressant à ESPN, Horner a déclaré qu’il n’y avait pas grand-chose à choisir entre les deux au moment de prendre une décision.
“C’était très, très serré entre les deux”, a déclaré Horner. “Je veux dire que Yuki est un pilote très rapide.”
“Il a trois ou quatre saisons d’expérience maintenant. Il a fait du très bon travail lors des essais pneumatiques à Abou Dhabi, où les ingénieurs ont été impressionnés par ses performances”, a conclu le directeur d’écurie.
Lire aussi : Red Bull officialise le départ de Sergio Pérez
Qui pour remplacer Liam Lawson chez Racing Bulls ?
Le départ de Sergio Pérez et son remplacement par Liam Lawson chez Red Bull a donc libéré une ultime place en F1. Il est fort probable que cette place laissée vacante soit attribuée à Isack Hadjar.
Le jeune pilote français sort d’une saison plus que réussie en Formule 2 avec l’écurie Campos. Vice-champion de la saison 2024, derrière Gabriel Bortoleto, le pilote français fait partie de du giron Red Bull et semble être le favori pour rejoindre la grille F1 de 2025.
Lire aussi : Red Bull officialise Liam Lawson comme coéquipier de Max Verstappen
… Et donc comment ça peut être très serré? Expérience, aisance avec la Red Bull et les ingés, rapidité pour Tsunoda. Et pour Lawson? Quelques belles batailles en piste. C’est maigre.
Mais bon, Horner n’en est pas à sa première contradiction
1) Lawson a laissé passer Verstappen au Brésil. 2) Tsunoda n’a jamais vraiment été de la filière RB, tout comme Iwasa.
Et puis de rookies dans la meme equipe c’etait peut etre pas la meilleur chose a faire.
Quand vous ne voyez pas de grosse diff entre Lawson et Tsunoda sur une RB, celui qui risque de progresser le plus ca serait Lawson