Le patron de Red Bull, Christian Horner, ne tarit pas d’éloges sur le Néo-Zélandais Liam Lawson qui a remplacé Daniel Ricciardo chez AlphaTauri à partir du Grand Prix des Pays-Bas.
Daniel Ricciardo s’est blessé à la main gauche après un accident lors des essais libres 2 du Grand Prix des Pays-Bas et Red Bull a donc appelé à la rescousse son jeune pilote de réserve Liam Lawson pour remplacer l’Australien au volant de l’AlphaTauri.
Le Néo-Zélandais – qui court cette année en Super Formula au Japon – a été immédiatement jeté dans le grand bain de la Formule 1 avec une seule séance d’essais libres avant de participer à sa première séance de qualifications en catégorie reine et à sa première course le lendemain.
Bien qu’il n’ait pas marqué de point pour son premier Grand Prix en F1, Lawson a impressionné beaucoup de monde dans le paddock par sa maturité et son énorme potentiel, le pilote AlphaTauri ayant réussi à terminer sa première course sans encombre, avant de finir une semaine plus tard à la porte des points au Grand Prix d’Italie.
Lors de la manche suivante à Singapour sur l’un des tracés les plus difficiles du calendrier, Liam Lawson a inscrit ses premiers points en Formule 1 en franchissant la ligne d’arrivée à la neuvième place.
Interrogé sur les performances de Liam Lawson depuis le Grand Prix des Pays-Bas, le patron de Red Bull, Christian Horner, estime que le Néo-Zélandais a déjà démontré à tout le monde qu’il avait le talent nécéssaire pour être en Formule 1 à l’avenir.
« Je pense qu’il a fait un travail remarquable. » a déclaré Christian Horner le week-end dernier à Suzuka avant le départ du Grand Prix du Japon à propos de Liam Lawson.
« Zandvoort a été une révélation pour lui et je pense qu’il a bien performé là-bas. Une semaine plus tard à Monza, il n’a pas eu de chance de rater son premier point [il a terminé onzième]. »
« Puis ensuite, il était à Singapour pour la première fois et il a marqué ses premiers points [il a terminé neuvième]. C’est un pilote courageux, nous le savons. »
« Il a saisi cette opportunité en Formule 1 là où les pilotes ont très rarement l’occasion de démontrer leur talent. »
« Je pense qu’il a fait un travail formidable et s’est placé lui même sur notre radar et a cimenté le sentiment que nous avions à son sujet. »
« Il sera pilote de Grand Prix, il l’est déjà d’une certaine manière. Qu’il doive attendre un peu pour cela ou non, je pense qu’il a déjà démontré qu’il est un talent pour l’avenir. »
Au lendemain de cet entretien, AlphaTauri a confirmé son duo de pilotes pour la saison 2024, l’équipe italienne ayant décidé de garder une certaine stabilité en conservant Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo. Liam Lawson pour sa part sera donc toujours pilote de réserve des équipes Red Bull et AlphaTauri la saison prochaine en Formule 1.
On ne sait pas encore si Liam Lawson sera de nouveau au volant de l’AlphaTauri pour la prochaine manche du championnat du monde au Qatar début octobre, le retour du titulaire Daniel Ricciardo pouvant prendre un peu plus de temps que prévu.