Le patron de Red Bull, Christian Horner dit qu’il va falloir s’asseoir avec Sergio Perez pour comprendre comment l’aider à remonter la pente lors des cinq dernières courses de la saison 2023 après que le Mexicain ait connu une autre course « chaotique » dimanche dernier au Grand Prix du Qatar.
Treizième sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, Sergio Perez a finalement pris le départ de la course depuis la voie des stands car son équipe Red Bull a décidé de changer le groupe motopropulseur de sa monoplace, ainsi que le châssis de la RB19 après un crash subi la veille lors de la course Sprint.
Les choses ne se sont pas améliorées pour Sergio Perez en course le dimanche puisqu’il a écopé de trois pénalités de cinq secondes chacune pour dépassement des limites de piste et a même vu son coéquipier Max Verstappen lui prendre un tour avant de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.
Finalement classé dixième, Sergio Perez a marqué un seul point au Grand Prix du Qatar et sa prestation tout au long du week-end n’a clairement pas servi sa cause auprès de son équipe. Dans ce contexte, Christian Horner a insisté sur le fait qu’il allait s’asseoir avec Perez pour voir ce qui peut encore être amélioré pour la fin de la saison.
« Checo a eu une course un peu chaotique, il a eu un week-end horrible avec l’incident de samedi [l’accident avec Ocon et Hülkenberg] et ses trois pénalités en course. » a admis Christian Horner ce dimanche soir au micro de Sky Sports après l’arrivée du Grand Prix du Qatar.
« Sans ces pénalités, il aurait été beaucoup plus haut dans le classement un jour où Lewis [Hamilton] n’a pas marqué [le pilote Mercedes a abandonné au premier tour]. Donc, ce fut vraiment une occasion manquée d’essayer de consolider cette deuxième place [au championnat constructeurs]. »
« Nous devons juste essayer de retrouver la forme qu’il avait en début de saison, nous savons qu’il l’a en lui. Rien n’a vraiment fondamentalement changé. »
« Il est entré dans une sorte de spirale et il doit y mettre un terme. Il doit se réinitialiser et utiliser cette période, les deux semaines avant Austin, où il y aura un autre week-end de Sprint et vraiment attaquer. Il devra faire de son mieux et extraire le meilleur de lui même. »
« Je pense que nous devons nous asseoir avec Checo, parce que nous savons de quoi il est capable et il n’est pas dans cette forme pour le moment. » a ajouté Christian Horner.
« Nous avons désespérément besoin qu’il retrouve cette forme pour conserver cette deuxième place au championnat. C’est frustrant qu’il sorte de ce week-end avec un seul point. Même en partant depuis le fond de grille, je pense qu’il y avait une opportunité de marquer plus. »
« Nous le soutiendrons autant que possible car il y a une triplette de courses qui arrive [Austin, Mexico et Brésil]. Il y a aussi énormément de points avec les courses Sprint [à Austin et à Interlagos]. »
Sergio Perez est sous contrat avec Red Bull jusqu’à la fin de la saison 2024 et Christian Horner a déjà indiqué à plusieurs reprises que le Mexicain était assuré de conserver son baquet l’an prochain. Cependant, le Britannique n’a pas hésité à mettre un petit coup de pression sur Perez en soulignant que les adversaires de Red Bull ont deux pilotes qui performent chaque week-end.
« Nous avons un contrat avec Sergio Perez. Nous ne voyons pas le meilleur de Sergio [en ce moment]. Nous devons comprendre ce qui pose cette baisse de forme chez lui et nous allons le soutenir autant que possible pour y parvenir. » a ajouté Horner.
« Les autres équipes travaillent en binôme. Chez Mercedes, c’est très serré entre leurs pilotes, Ferrari c’est très serré également entre leurs pilotes. Oscar [Piastri], quel excellent travail de sa part en tant que débutant ! C’est aussi très serré avec Lando. »
« Nous avons vraiment besoin que Checo soit dans cette fenêtre. Il n’y est pas trop cette année, mais il y sera certainement l’année prochaine. Nous aurons besoin qu’il tire à plein régime. »
Enfin, lorsqu’on lui a demandé si le développement de la monoplace était allé dans une direction que ne convient pas à Sergio Perez cette année mais plus pour le pilotage pointu de Max Verstappen, Horner a répondu : « Les voitures sont toujours nerveuses, ce n’est pas quelque chose que nous développons spécifiquement. »
« Nous développons la voiture la plus rapide possible. Nous devons juste aller au fond des choses avec les domaines dans lesquels il se bat. »
Après le Grand Prix du Qatar, Sergio Perez est toujours deuxième du championnat pilotes avec 30 points d’avance sur le pilote Mercedes Lewis Hamilton.