Des modifications sur le tracé de Melbourne devraient débuter ce lundi 22 février en prévision du Grand Prix d’Australie 2021 qui se tiendra au mois de novembre à l’Albert Park.
Le report de l’épreuve à la fin de l’année donne l’occasion aux organisateurs du Grand Prix d’Australie d’entamer des travaux pour modifier quelques portions de la piste située en plein cœur de l’Albert Park de Melbourne.
Les premiers travaux (qui sont terminés) ont débuté plus tôt cet hiver et consistaient à élargir la voie des stands du tracé de deux mètres pour permettre aux pilotes une sortie de garage plus aisée et ainsi augmenter la sécurité du personnel dans ce qui était considérée comme l’une des voies des stands les plus étroites de la saison.
Grâce à cet élargissement de la voie des stands, la vitesse des F1 devrait donc passer de 60km/h à 80 km/h en 2021.
La seconde phase de ces travaux consiste à modifier deux virages du tracé : l’enchainement des virages 9-10 devrait désormais offrir une trajectoire plus ouverte, tandis que le virage numéro 13 sera lui aussi modifié pour offrir aux pilotes une entrée plus large qu’auparavant, facilitant ainsi les dépassements à cet endroit précis du circuit.
Une fois les travaux des deux virages concernés terminés, un premier asphalte sera déposé aux endroits ayant subi les travaux, tandis qu’après le Grand Prix d’Australie qui se disputera (normalement) au mois de novembre, la troisième phase du chantier consistera à ré-asphalter tout le tracé avec un tarmac spécial.
« Après le Grand Prix, nous allons ré-asphalter la surface avec un mélange d’asphalte qui a un niveau d’abrasion plus élevé que le mélange actuel et qui est en place depuis 1995. » explique Andrew Westacott, le promoteur du Grand Prix d’Australie, à Speedcafe.com.
La seconde phase des travaux sur le circuit commencera à partir du lundi 22 février avec des fermetures de routes débutant en mars et se termineront en juillet.