En Janvier 2020 le projet d’une course en Arabie Saoudite a été officiellement annoncé, le tracé prendra place dans la ville de Djeddah sur les rives de la Mer Rouge. A un peu plus de trois mois de l’échéance la F1 a publié quelques photos de l’avancement des travaux (voir le Tweet plus bas)
C’est sur les rivages de la Mer Rouge que les 20 pilotes vont s’affronter du 3 au 5 décembre 2021. Comme nous le montre les photos c’est en effet sur la plage que l’événement aura lieu à seulement une dizaine de mètres de l’eau.
Il reste donc trois mois pour terminer le circuit et les infrastructures accueillant le monde de la F1 et les spectateurs, l’événement étant à ce jour ouvert au public. Comme tous les circuits accueillant la F1 et le Moto GP le tracé de Djeddah est conçu selon les normes FIA et FIM de niveau 1 afin de garantir le niveau de sécurité maximal pour les pilotes autos et motos.
La course se déroulera de nuit et le GP d’Arabie Saoudite devrait être le grand prix urbain le plus rapide et le plus long, 50 tours sur un tracé de 6,175km composé de 27 virages pour un total de 308,750kms en course le dimanche. Il s’agira du premier Grand prix de l’histoire du Royaume de l’Arabie Saoudite.
« Ce circuit moderne, exaltant et à grande vitesse est une représentation physique des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre du programme Vision 2030 du Royaume qui vise à construire un pays meilleur, à réaliser le rêve de prospérité de notre nation et à libérer le talent potentiel et le dévouement de nos jeunes hommes et femmes. » a déclaré SAR le prince Khalid Bin Sultan Al Abdullah Al Faisal, président de la Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto (SAMF).
The fastest street circuit on the #F1 calendar is taking shape ?#SaudiArabianGP pic.twitter.com/cFbmTxHUym
— Formula 1 (@F1) August 27, 2021