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Grand Prix des Etats-Unis

Avec 40% de la piste refaite, Pirelli est presque dans l’inconnu à Austin

40% de la piste a été refaite à Austin au cours des dernières semaines afin de « limer » les bosses présentes sur le tracé des Amériques, ce qui place Pirelli et les équipes de F1 un peu dans l’inconnu ce week-end au Grand Prix des États-Unis

F1 - Avec 40% de la piste refaite, Pirelli est presque dans l'inconnu à Austin
AUSTIN, TEXAS - NOVEMBER 03: Charles Leclerc of Monaco driving the (16) Scuderia Ferrari SF90, Alexander Albon of Thailand driving the (23) Aston Martin Red Bull Racing RB15 and Carlos Sainz of Spain driving the (55) McLaren F1 Team MCL34 Renault battle for position at the start during the F1 Grand Prix of USA at Circuit of The Americas on November 03, 2019 in Austin, Texas. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images /

Après une absence au calendrier en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, la Formule 1 fait son grand retour sur le circuit des Amériques à Austin ce week-end dans le cadre du Grand Prix des États-Unis 2021.

Pour cette dix-septième manche de la saison, Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a choisi les mêmes composés que ceux utilisés la dernière fois à Austin, c’est à dire les C2 (Durs), C3 (Mediums) et C4 (Tendres). Selon Pirelli, ces pneus sont bien adaptés aux différents défis posés par le célèbre circuit texan, qui est entré pour la première fois au calendrier de la Formule 1 en 2012. La piste est en effet très variée avec un tracé inspiré des courbes de certaines des pistes les plus célèbres dans le monde.

À cette période de l’année, la météo au Texas peut être imprévisible. En conséquence, les composés qui ont été sélectionnés sont assez « adaptables » à une grande variété de températures, même si la course de cette année se déroule un peu plus tôt que la dernière fois.

Autre point important à prendre en considération, le circuit a été refait à certains endroits : la ligne droite d’arrivée (y compris la voie des stands) jusqu’à la sortie du virage 1, la sortie du virage 9 jusqu’au virage 10, la sortie du virage 11 jusqu’au virage 12 et du virage 15 au virage 19. Certaines bosses dans l’asphalte (entre le virage 2 et le virage 3, ainsi qu’autour des virages 4, 6, 10 et 14) ont été corrigées à l’aide d’un processus de lissage pour rendre la surface plus uniforme.

L’une des caractéristiques les plus inhabituelles du COTA est le virage 1 qui propose une épingle à cheveux en montée vers la gauche. Cela rend très difficile de déterminer où freiner, surtout au départ. Austin est l’une des pistes les plus exigeantes de tous les temps en termes d’efforts latéraux, avec plusieurs virages à grande vitesse entre 250 et 270 km/h dans le premier secteur et des efforts latéraux jusqu’à 4,5 g (surtout au virage 6, pendant trois secondes).

Le Circuit des Amériques n’a pas été beaucoup utilisé ces derniers temps en raison de la pandémie, la piste pourrait donc être assez « verte » en début de week-end. Cependant, les séries Formule 4 et W (au lieu de Formule 2 et Formule 3) sont à l’ordre du jour ce week-end, ce qui permettra de fatiguer l’asphalte et d’atteindre un haut degré d’évolution de la piste.

« Alors que les équipes ont accumulé beaucoup d’expérience sur la piste d’Austin dans le passé, cette année, elles s’attaquent à une piste qui a un peu changé par rapport à 2019 lorsque nous avons couru ici pour la dernière fois. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Environ 40% de la piste a été refaite, mais en raison des restrictions dues au Covid-19, nous n’avons pas pu envoyer notre personnel pour analyser le nouvel asphalte, donc ses caractéristiques sont un point d’interrogation pour tout le monde et nous découvrirons les effets finaux sur les pneus et sur les performances des voitures en général uniquement lorsque nous y serons. Comme à l’accoutumée, la nomination des pneumatiques s’est faite sur la base des données obtenues avant la course, avec les composés centraux de la gamme bien adaptés aux circonstances. »

« La bataille pour la victoire au championnat se joue sur une corde raide, il est donc clair que plus nous nous rapprochons de la fin de la saison, plus chaque élément de la stratégie sera décisif, comme nous l’avons vu lors de la dernière course en Turquie. »

Les pneus choisis par Pirelli à Austin

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