Dans le cadre du retour de la Formule 1 en Turquie en 2020, les dirigeants du tracé d’Istanbul ont pris la décision de resurfacer la piste quelques semaines avant l’arrivée des équipes.
Cependant, le travail a été achevé seulement quelques jours avant le début du week-end du Grand Prix de Turquie et les pilotes ont eu le plus grand mal à trouver du grip sur une piste qui ressemblait à une véritable patinoire. Le problème a même été aggravé avec l’arrivée de la pluie le samedi pour les qualifications et la course, rendant les conditions encore plus difficiles pour les pilotes.
Pour l’édition 2021 du Grand Prix de Turquie, le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a récemment informé les équipes de F1 que, dans le cadre d’un ensemble de mises à jour, « toute la surface de la piste a été traitée pour augmenter le niveau d’adhérence » sur le tracé d’Istanbul.
« Nous envoyons régulièrement chaque saison des mises à jour aux équipes sur tout changement de circuit pour les événements à venir, qu’il s’agisse de barrières, de clôtures, de portails, peu importe. Il peut s’agir de zones resurfacées. » a déclaré Masi, cité par Autosport.
« Donc oui, la surface en Turquie a été efficacement décapée à l’eau, c’est probablement la meilleure façon de le dire, ce qui est finalement un traitement régulier. Nous avons vu cela utilisé régulièrement à Singapour, où les routes publiques qui sont utilisées doivent être resurfacées à cause du trafic. »
Lorsqu’on lui demande si le circuit d’Istanbul a fait une erreur en 2020, Masi a répondu qu’il s’agissait uniquement d’une question de timing : « Je pense que c’était juste une question de timing l’année dernière, je pense que nous l’avons déjà dit à l’époque. C’était littéralement une question de timing et ils ont rectifié cela en conséquence. »
Le Grand Prix de Turquie est programmé du 8 au 10 octobre 2021, il s’agira de la seizième manche du championnat du monde de Formule 1.