Le circuit de Kyalami en Afrique du Sud fait un grand pas vers un retour au calendrier de la F1
La FIA a officiellement validé le projet de réhabilitation du circuit de Kyalami, en Afrique du Sud, en vue d’obtenir de nouveau l’homologation Grade 1, indispensable pour accueillir un Grand Prix de Formule 1.
Cette approbation relance concrètement les ambitions de faire revenir la F1 sur le continent africain, plus de trois décennies après la dernière course disputée à Kyalami. Le circuit avait alors accueilli le Grand Prix d’Afrique du Sud en 1993, remporté par Alain Prost au volant d’une Williams. L’année précédente, c’est Nigel Mansell, également chez Williams, qui s’était imposé.
Ces deux éditions marquaient un bref retour de la F1 sur une piste déjà emblématique, qui avait accueilli l’épreuve sud-africaine de façon régulière entre 1967 et 1985. Le retour potentiel de la discipline reine du sport automobile à Kyalami serait un événement majeur, symbolisant la réintégration de l’Afrique dans le calendrier mondial.
Lors d’une conférence de presse au circuit du Grand Prix de Kyalami, qui est actuellement une installation de catégorie 2 de la FIA, le propriétaire du circuit, Toby Venter, a déclaré : « C’est un moment décisif pour le sport automobile sud-africain. Lorsque nous avons acquis Kyalami en 2014, nous nous sommes engagés à le restaurer, non seulement pour en faire un site de classe mondiale, mais aussi pour en faire un phare du sport automobile sur tout le continent africain. L’acceptation de notre projet de certification de niveau 1 par la FIA est une étape importante dans cette démarche. »
Les modifications proposées pour ramener le circuit à son niveau de certification antérieur ne nécessiteront aucun changement de tracé. L’accent sera plutôt mis sur la mise aux normes des zones de dégagement, des systèmes de barrières, des clôtures de protection et du drainage.
Clive Bowen, fondateur et directeur britannique d’Apex Circuit Design, qui a largement participé au projet, a ajouté : « Il s’agit d’une mise à niveau mineure sur le plan technique, mais qui permettra d’améliorer les normes déjà excellentes du circuit afin de répondre aux exigences modernes de la catégorie 1. » Avec l’accord de l’instance dirigeante du sport automobile, Kyalami dispose de trois ans pour réaliser les travaux nécessaires. « Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre audacieux pour Kyalami. Nous sommes prêts pour le retour de la Formule 1 sur le sol africain », a conclu M. Venter.
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