David Coulthard, ambassadeur de Red Bull et détenteur de 13 victoires en Grands Prix de F1, a affirmé que le circuit de Kyalami en Afrique du Sud est prêt à faire son retour au calendrier de la Formule 1. Récemment, Coulthard a pris le volant de la Red Bull RB7 de Sebastian Vettel, championne en 2011, pour effectuer des tours de démonstration sur ce circuit emblématique.
Kyalami a accueilli son dernier Grand Prix de F1 en 1993, et depuis, la catégorie reine du sport automobile n’a pas posé ses valises sur le continent africain. La F1 souhaite désormais remédier à cette absence, et selon Coulthard, après sa récente expérience au volant d’une monoplace, Kyalami serait fin prêt à retrouver une place au sein du calendrier des Grands Prix de la F1.
“Piloter la RB7 ici à Kyalami a été inoubliable ”, a-t-il déclaré. “Avec l’énergie du peuple sud-africain et le circuit de classe mondiale de Kyalami, il est clair que le pays est prêt à rejoindre le calendrier de la F1.”
Gayton McKenzie, ministre des sports de l’Afrique du sud, est déterminé à donner suite aux déclarations de Coulthard. Il s’est récemment confié à LalliesF1 en affirmant que “la F1 va définitivement venir [en Afrique du Sud] ”.
“La F1 nous a dit qu’elle souhaitait venir, elle nous a dit ce dont elle avait besoin pour venir, et nous allons lui donner ce dont elle a besoin pour venir.”
Lire aussi : Coulthard pointe du doigt ce qui a manqué à Ricciardo pour rester en F1
L’Afrique du Sud n’est pas le seul pays africain à vouloir attirer la Formule 1, car les discussions s’intensifient entre Stefano Domenicali et des représentants du Rwanda.
Lewis Hamilton s’est lui aussi emparé du sujet en déclarant que “l’excuse actuelle ” concernant l’absence de la F1 en Afrique repose sur l’idée qu’il n’y aurait “peut-être pas de circuit prêt ”. Hamilton a toutefois réfuté cet argument en ajoutant : “il y a au moins un circuit prêt, [Kyalami] ”.