Le circuit Paul Ricard passe toute sa flotte de véhicules au biodiesel

8 juillet 2021

Le Circuit Paul Ricard poursuit son engagement développement durable initié il y a plus de dix ans en ajoutant une nouvelle action à sa démarche environnementale : le passage de toute sa flotte diesel au biodiesel.

En 2019, le Circuit Paul Ricard est devenu le premier circuit de France et le deuxième circuit de Formule 1 au monde à obtenir le plus haut niveau de la certification environnementale FIA (3 étoiles). Cette certification récompense les actions menées depuis plus de dix ans dans la préservation de son environnement naturel (surveillance de la qualité de l’air, mesure des émissions sonores, éco-pâturage, tri et recyclage des déchets, récupération de l’eau de pluie, panneaux photovoltaïques…).

De plus, en termes de mobilité durable, le circuit joue un rôle en faveur de la réduction de la consommation de carburant fossile avec une flotte importante de véhicules électriques pour les équipes techniques. Le circuit s’est également équipé de 20 000 m² de panneaux photovoltaïques qui produisent 3 484 MWh, l’équivalent de la consommation de 2 968 personnes par an (hors chauffage), de l’énergie verte qui compense ainsi l’alimentation de ses bornes de recharge pour véhicules électriques et sa station hydrogène, la première dans le Var.

Pour poursuivre, le circuit choisit d’alimenter ses véhicules de service et techniques avec un biocarburant 100% durable et 100% recyclé à base d’huile végétale et de graisse industrielle BTL RE. C’est un bio-carburant de deuxième génération qui réduit l’impact carbone entre 85 et 90%.

Dans la pratique, le circuit est désormais équipé d’une cuve de 5000 litres de bio-gazole de synthèse de deuxième génération qui a été raffiné à partir de déchets de la restauration (huiles usagées recyclées) ou de l’industrie alimentaire mais aussi de déchets comme l’huile de tall (déchet de la production de papier et de carton), des copeaux de bois ou encore la tige du blé. Ce biocarburant alimente plus de cinquante véhicules du circuit, allant des voitures de sécurité, aux ambulances, camions, mini-pelles de chantier ou autres balayeuses.

Les avantages de ce bio-gazole de synthèse de deuxième génération : la compatibilité avec toute motorisation, la diminution de 30 à 100% des polluants locaux et particules fines, sa biodégradabilité à 100%, la diminution de 8 à 12 décibels du bruit moteur et la suppression des fumées et des odeurs à l’échappement et le fait qu’il soit non cancérigène.

En complément de cette initiative, le Circuit Paul Ricard va prochainement débuter une expérimentation avec l’essence de synthèse et deviendra ainsi un laboratoire dans ce domaine et le premier circuit au monde 100% bio-carburant.

Les actions phares Développement durable du Circuit Paul Ricard :
Recensement de la faune et de la flore
Entretien des 150 ha d’espaces verts par une pratique raisonnée
Récupération de l’eau de pluie et de ruissellement du lac artificiel de 60 000 m3
Recours à l’éco-pâturage pour le débroussaillage
Surveillance de la qualité de l’air par l’apivigilance
Mesure des émissions sonores 24h/24 et 7j/7
Tri et recyclage de 100% des déchets et système recycleat pour les biodéchets
20 000 m² de panneaux photovoltaïques sur le parking
Flotte de véhicules électriques pour les équipes techniques
Bornes de rechargement des véhicules électriques
Promotion des nouvelles énergies avec l’accueil de la première station hydrogène dans le Var
Passage au bio-carburant de synthèse des véhicules techniques et de sécurité piste et expérimentation avec l’essence de synthèse
Charte d’éco-responsabilité avec les clients du circuit, organisateurs d’événements et prestataires.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.