Suite aux inondations exceptionnelles qui touchent la Belgique depuis plusieurs jours et qui se sont considérablement aggravées dans le périmètre du Circuit de Spa-Francorchamps la nuit dernière, des dégâts sont à déplorer, essentiellement aux infrastructures annexes du Circuit.
La route de Blanchimont, donnant accès aux paddocks s’est notamment partiellement effondrée et les tunnels Ster et Blanchimont sont impraticables.
La piste en soi n’a pas été impactée mais ses abords ne permettent pas d’assurer la journée de trackday de ce jeudi 15 juillet dans des conditions de sécurité nécessaires au déroulement d’activités de sport moteurs : arbres menaçant de tomber, grillages de sécurité à remplacer et infrastructures digitales de la sécurité piste à remettre en fonction.
« Il a été décidé, en accord avec son client du jour, d’interrompre les activités du Circuit ce jeudi et ce, afin d’assurer la sécurité de toutes et tous et de remettre les infrastructures en état dans les plus brefs délais. Par ailleurs, les services de la Province ont demandé de libérer les services de secours afin d’apporter leur assistance à la population. » ont indiqué les dirigeants du circuit belge ce jeudi.
« Les équipes du Circuit de Spa-Francorchamps sont d’ores et déjà à pied d’œuvre afin de reprendre les activités dès cette fin de semaine, et de réunir toutes les conditions de sécurité nécessaires pour les clients du Circuit. »
« Le Circuit de Spa-Francorchamps tient également à apporter son soutien à toutes les personnes lourdement impactées par ces inondations historiques. »
Il y a quelques semaines déjà, le Circuit de Spa-Francorchamps avait subi un orage d’une extrême violence, imposant à la direction de course l’arrêt des séances d’essais et qualificatives de la Spa Euro Race afin d’assurer la sécurité des participants.
Ce violent orage terminé, les qualifications avaient repris avant qu’aux environs de 16h une véritable vague, telle un tsunami, ne s’abatte sur la piste au niveau des tribunes faisant face aux boxes endurance, dont l’origine était à trouver dans un débordement du Rohon, un affluent de l’Eau rouge (voir vidéo ci-dessous). Le Circuit de Spa-Francorchamps étant géographiquement situé dans une cuvette, il a donc subi l’accumulation des écoulements d’eau environnants.
Pendant ce temps-là à Spa Francorchamps #F1 pic.twitter.com/nvmL1uq4NI
— F1only.fr (@f1_fr) June 4, 2021
Décision a dès lors dû être prise en accord avec l’organisateur du Spa Euro Race, de mettre fin à son week-end de compétition.
La piste, qui s’était soulevée suite à la force des éléments, au niveau des gradins endurance après le virage de la Source, avait subi des travaux de réfection. Des dégâts étaient également à relever au niveau des abords de piste, nécessitant un nettoyage en profondeur. En effet, le torrent qui s’est abattu sur le Circuit a charrié avec lui des mètres cubes de déchets divers.